Aller au contenu principal

Qu'est-ce qui tire les prix alimentaires mondiaux vers le haut après sept mois de baisse 

La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de mars 2024. Il progresse pour la première fois. Cette hausse vient mettre un terme à une baisse consécutive, longue de sept mois.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L'indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 1,3 point (+1,1%) en mars comparé à février. Il s'établit à 118,3 points. Il s’agit du premier rebond après sept mois de baisse, dopé par la hausse de l’indice des prix des huiles végétales. Toutefois, l’indice reste en recul de 9,9 points (7,7%) par rapport à sa valeur en mars 2023.  

  • L'indice FAO des prix des huiles végétales a affiché un bon de 9,7 points (8%) en mars sur un mois pour s’enregistrer à 130,6 points. Il s’agit de son plus haut niveau depuis un an. Cette nette remontée s’explique par la hausse des cours de différentes huiles (palme, soja, tournesol, colza). En tournesol et colza, la demande a augmenté à l'importation. 

     

  • L'indice FAO des prix des produits laitiers a aussi pris 3,5 points (2,9%) par rapport à février. Il s'établit à 124,2 points. La demande est forte en fromage et en beurre tandis que l’offre se resserre, notamment en Europe. A l’inverse, les prix internationaux ont reculé en lait entier en poudre et en lait écrémé en poudre en raison d’une baisse de la demande.  

 

  • L'indice FAO des prix de la viande a augmenté de 1,9 points (1,7%) et a atteint 113 points. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle consécutive. Ce regain général s’explique par une hausse des prix internationaux de la volaille. La demande à l’importation reste soutenue. La tendance était aussi à la hausse en viande de porc en raison des fêtes pascales. Les prix ont aussi progressé en viande bovine avec des importateurs aux achats. Il n’y a qu’en ovin que les prix ont fléchi. L'offre est forte, en particulier en Australie. 

Lire aussi : Finalement, l’Argentine sera bien présente sur le marché mondial de la viande bovine en 2024

  • L'indice FAO des prix des céréales a baissé de 3,0 points (-2,6%) pour un total de 110,8 points en mars. Les prix mondiaux ont reculé en blé pour le troisième mois d'affilée. La concurrence à l’exportation est forte entre les Etats-Unis, la Russie et l’Union européenne. Petite hausse pour les prix internationaux du maïs à l’exportation. Les acheteurs chinois ont démontré un intérêt accru pour le produit.  

 Lire aussi : Le prix du maïs au plus bas en trois ans
 

  • L'indice FAO des prix du sucre a reculé de 7,6 points en mars (-5,4%) après deux mois de hausse consécutive. La récente baisse est le résultat des prévisions de production revues à la hausse pour la campagne 2023-2024 en Inde et de l’accélération de la récolte en Thaïlande. Des craintes persistent encore quant à la récolte brésilienne. D'autre part, les prix internationaux du pétrole brut à la hausse ont participé à l’endiguement de la baisse des prix mondiaux du sucre.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio