Aller au contenu principal

Qu’est ce qui concurrence l’ultra-frais laitier sur le segment des desserts

L’ultra-frais laitier perd du terrain au moment des desserts explique FranceAgriMer dans son dernier rapport. Les fruits frais, mais surtout l’épicerie sucrée grignotent des parts de marché.

rayon yaourt et ultra frais laitier en hypermarché
Les yaourts ont perdu du terrain pour le dessert entre 2008 et 2022
© Virginie Pinson

Un tiers des desserts achetés par les Français pour leur consommation à domicile était des ultras-frais en 2008, ils ne comptaient plus que pour 30 % des desserts en 2022, rapportent FranceAgriMer. La catégorie « ultra-frais » est composée des yaourts (natures ou aromatisés), fromages frais (faisselles, fromages blancs, petits suisses, etc.) et desserts lactés (crèmes desserts, riz au lait, flans, etc.). Les fruits frais ont gagné un des points perdus, l’épicerie sucrée 1 a gagné les deux autres. Ce sont surtout les yaourts, natures et aromatisés, qui ont reculé. 

Lire aussi : Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

L’ultra-frais pourtant bien moins onéreux que l’épicerie

Si l’on considère ces chiffres par le prisme des sommes dépensées, le côté bon marché de l’ultra frais ressort puisqu’il ne comptait que pour 22 % des dépenses en 2008 et 22 % en 2022, une proportion moindre que son poids en volume. 

Lire aussi : Les crèmes glacées françaises s’exportent bien 

Le prix moyen est en effet bien plus élevé pour l’épicerie sucrée (7,56 €/kg en moyenne, largement porté par le prix des chocolats), alors que les prix moyens de l’ultra-frais et des fruits frais se situent autour de 2,87 €/kg calcule FranceAgriMer. 

Age et niveau de vie conditionnent les achats d’ultra-frais

Le détail par catégorie d’âge montre que la consommation d’ultra-frais et de fruits augmente progressivement avec l’âge, les individus de plus de 65 ans en achetant le plus. Le niveau de vie oriente grandement les achats de dessert, notamment ceux de fruits et d’ultra-frais. Un individu avec un niveau de vie aisé achète, en quantités, 2,7 fois plus de fruits et 1,3 fois plus de produits ultra-frais qu’un individu modeste. A l’inverse, la présence d’un enfant de moins de 15 ans induit des achats moins élevés de fruits et de produits ultra-frais.

Lire aussi : Produits laitiers : sur quels segments les ventes progressent en volumes ?

1 La catégorie "épicerie sucrée" regroupe les pâtes de fruits, les fruits confits, le chocolat, les pâtisseries, les gâteaux secs, crêpes et gaufres, les compotes (longue conservation - LC), les crèmes desserts (LC) et les préparations pour desserts. Les glaces (sorbets, crèmes glacées et glaces) sont également comprises dans cette catégorie.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio