Aller au contenu principal

Quatre scénarios pour la filière laitière

Quatre "futurs possibles" pour la filière laitière ont été envisagés par FranceAgriMer.
© DR

Selon une étude prospective de FranceAgriMer et de son conseil spécialisé lait, quatre scénarios sont envisagés pour la filière laitière dans un horizon d’une dizaine d’années.

Lait high-tech et démondialisation

Le premier scénario appelé « lait high-tech et démondialisation » met en avant une segmentation du marché des produits laitiers, entre des marchés domestiques tournés vers une consommation de produits et/ou transformés et des marchés internationaux de poudres laitières « high-tech » majoritairement. L’élevage laitier est maintenu sur tout le territoire avec deux modèles d’exploitations laitières qui coexistent : un modèle minoritaire dispersé sur le territoire, agroécologique, peu mécanisé et un modèle dominant en monoproduction laitière.

La spirale concurrentielle

Le deuxième, « la spirale concurrentielle » prend comme norme la « ferme des 1 000 vaches ». Il évoque la baisse de la consommation européenne de lait et sa substitution par des produits végétaux. Cette diminution serait compensée par une progression dans les pays émergents « moins réceptifs au discours anti-lait et plutôt dans une phase de diversification des modes de consommation ». « La baisse du prix à la production a permis une compétitivité immédiate, mais non pérenne, seules les exploitations laitières les plus performantes pouvant supporter des prix aussi faibles sur le long terme », évoque l’étude. La prépondérance de l’export renforce le poids de l’industrie qui maîtrise sa distribution.

Une filière laitière conquérante et régulée

Le troisième scénario, « une filière laitière conquérante et régulée », part du principe que la consommation européenne est relancée et que les industries laitières s’implantent dans les pays où elles importaient jusqu’à présent. En France, elles intègrent la distribution jusqu’au consommateur. Et le rapport de force entre producteurs et industriels est de mieux en mieux géré par l’interprofession qui joue un rôle régulateur sur la volatilité des prix. En matière de débouchés, les pays émergents restent friands des produits industriels, tandis que la France et l’Union européenne le sont des produits traditionnels.

Le défi de la régression

Enfin, le quatrième donne de l’importance au discours anti-lait et anti-élevage qui aurait conduit à une réduction de la demande intérieure. Le marché européen reste excédentaire, car le marché mondial n’a pas absorbé les volumes produits supplémentaires, entraînant une baisse du prix du lait. La production laitière française se réduit, impliquant une segmentation des produits laitiers pour consommateurs exigeants et un retour à une relative autonomie des systèmes fourragers. La stratégie tournée vers des produits correspondant aux attentes sociétales des consommateurs apporte une meilleure valorisation du lait, notamment « de celui issu de bassins périphériques du croissant laitier dont les débouchés étaient initialement menacés ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio