Aller au contenu principal

ProNatura étend son maillage dans le Sud-Ouest

Sur le marché d’intérêt national Toulouse Métropole, difficile de rater l’enseigne. Depuis le mois de janvier, ProNatura est installé en bonne place sur un carreau de 1 200 m2. « En six mois, 700 tonnes de marchandises sont déjà passées par ici », indique Karon Cliquot, responsable de ce nouveau site occitan. Spécialisé dans la distribution de fruits et légumes estampillés agriculture biologique, l’entreprise de Cavaillon, dans le Vaucluse, va s’appuyer sur cette base logistique pour étendre son activité dans le quart sud-ouest de la France.

Après s’être implanté sur le Min de Rungis en 2014, puis renforcé à Nantes, en Loire-Atlantique, et Reichstett, en Alsace, la création de cette septième station de collecte, d’agréage et distribution s’inscrit dans le développement de son maillage territorial. « Depuis trois ans, nous voulons nous implanter dans les principaux bassins de l’Hexagone », détaille Laurence Dejante, directrice commerciale de ProNatura.

Un fort potentiel de développement

Le but ? Multiplier et renforcer les partenariats avec les producteurs. « Chaque implantation est un moyen de leur proposer plus de services, de nouer une relation plus forte avec eux. Nous cherchons à établir des campagnes de collecte précises, travailler avec eux sur la planification de leur production, avec l’assurance de volumes et de variétés de produits précis », détaille la dirigeante. « Globalement, nos approvisionnements proviennent plutôt de la Provence – à hauteur d’environ 30 % – où nous sommes présent depuis le début, vient ensuite la Bretagne », chiffre Laurence Dejante. « Il y a beaucoup plus d’arboricultures que de maraîchages dans le Sud-Ouest, analyse Koran Cliquot, ce sont des cultures moins faciles à planifier. »

De leur côté, de plus en plus de producteurs bios de cette région se tournent vers les circuits courts de distribution. Le rôle d’un intermédiaire doit donc se justifier. « Nous leur proposons de construire une relation durable pour qu’ils y trouvent leur intérêt, en prenant par exemple en compte les effets climatiques sur leur production », affirme le responsable. Pour l’instant, « 70 % de ce que nous proposons à Toulouse proviennent de nos autres plateformes », selon Koran Cliquot. L’entreprise a donc pour objectif est de rééquilibrer ce chiffre.

ProNatura accompagne ainsi de nombreuses conversions vers l’agriculture biologique. Et il y a du potentiel : « la grande région Sud-Ouest est un important pôle de développement […] avec près de 7 000 hectares en production bio ou en conversion », indique l’entreprise.

130 nouveaux clients depuis janvier

En aval, ses équipes élargissent ses débouchés : « nous comptons 130 nouveaux clients sur la région de Toulouse depuis le mois de janvier ». Avec plusieurs atouts, comme une traçabilité très pointue. « Nous pouvons dire en temps réel de quel producteur vient le produit, y compris la parcelle, avec une parfaite régularité des approvisionnements », souligne Koran Cliquot. Sur son site toulousain, ProNatura propose quotidiennement 300 références de saison.

Trente ans cette année

C’est en 1987 que ProNatura a été fondé pour développer les filières de fruits et légumes bios. La société compte actuellement 180 collaborateurs, travaille avec près de 1 500 maraîchers et arboriculteurs, et collecte chaque année 70 000 t de produits, dont 29 000 t en France. Au cours des années 2000, l’entreprise s’est installée également à l’étranger, en Europe (Italie et Espagne) mais aussi à travers le monde, comme au Maroc, au Togo ou encore au Burkina Faso. Son implantation en République dominicaine lui permet ainsi d’assurer que « 100 % des bananes importées respectent le cahier des charges bio français et européen ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio