Aller au contenu principal

Après dix mois d’échanges
Prix du lait : entre Savencia et Sunlait la médiation échoue

 © Jérome CHABANNE_Réussir
© Jérome CHABANNE_Réussir

Faute d’accord, le médiateur des relations commerciales Francis Amand a annoncé le 19 mars la fin de la médiation menée entre la laiterie Savencia et l’association d’OP Sunlait ouverte en avril 2020 sur fond de désaccord sur la fixation du prix du lait. L’AOP Sunlait avait saisi le médiateur suite à la décision de Savencia de ne plus appliquer le dispositif prévu au contrat relatif à la fixation du prix du lait collecté auprès des éleveurs adhérents à l’AOP et à la négociation d’un nouvel accord-cadre venant se substituer à l’accord en vigueur. « Après dix mois d’échanges, le médiateur n’est pas parvenu à rapprocher les deux parties pour trouver un accord », constate Sunlait dans un communiqué.

 

Le médiateur « remet donc les deux parties dans l’état dans lequel elles se trouvaient au moment de sa saisine » avec toutefois un document de recommandation en date du 5 mars.

Supprimer l'ajustement automatique aux prix des concurrents

Si les « éleveurs ne peuvent revendiquer, directement ou indirectement en ne faisant aucune concession, le maintien du prix figurant au contrat alors que celui-ci prévoit une clause de renégociation », écrit le médiateur, il recommande à Savencia « la suppression de tout mécanisme d’ajustement automatique du prix payé aux éleveurs sur les prix pratiquées par les laiteries concurrentes, en se réservant la possibilité de demander au ministre de l’Economie de solliciter l’avis de l’Autorité de la concurrence sur ce point ». Une précision relevée avec satisfaction par Loïc Delage, président de Sunlait.

Lire ici la recommandation du médiateur des relations commerciales :

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio