Aller au contenu principal

Après dix mois d’échanges
Prix du lait : entre Savencia et Sunlait la médiation échoue

 © Jérome CHABANNE_Réussir
© Jérome CHABANNE_Réussir

Faute d’accord, le médiateur des relations commerciales Francis Amand a annoncé le 19 mars la fin de la médiation menée entre la laiterie Savencia et l’association d’OP Sunlait ouverte en avril 2020 sur fond de désaccord sur la fixation du prix du lait. L’AOP Sunlait avait saisi le médiateur suite à la décision de Savencia de ne plus appliquer le dispositif prévu au contrat relatif à la fixation du prix du lait collecté auprès des éleveurs adhérents à l’AOP et à la négociation d’un nouvel accord-cadre venant se substituer à l’accord en vigueur. « Après dix mois d’échanges, le médiateur n’est pas parvenu à rapprocher les deux parties pour trouver un accord », constate Sunlait dans un communiqué.

 

Le médiateur « remet donc les deux parties dans l’état dans lequel elles se trouvaient au moment de sa saisine » avec toutefois un document de recommandation en date du 5 mars.

Supprimer l'ajustement automatique aux prix des concurrents

Si les « éleveurs ne peuvent revendiquer, directement ou indirectement en ne faisant aucune concession, le maintien du prix figurant au contrat alors que celui-ci prévoit une clause de renégociation », écrit le médiateur, il recommande à Savencia « la suppression de tout mécanisme d’ajustement automatique du prix payé aux éleveurs sur les prix pratiquées par les laiteries concurrentes, en se réservant la possibilité de demander au ministre de l’Economie de solliciter l’avis de l’Autorité de la concurrence sur ce point ». Une précision relevée avec satisfaction par Loïc Delage, président de Sunlait.

Lire ici la recommandation du médiateur des relations commerciales :

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio