Prix des œufs : record historique de 2023 battu à l’industrie
L’évolution des prix des œufs français, au 13 mars 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 13 mars 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Œuf de table : La hausse des prix des œufs calibrés continue dans un contexte commercial tendu où quelques éleveurs menacent de rompre leurs contrats pour vendre sur le marché libre européen, actuellement plus élevé que le français. Une menace que certains opérateurs jugent plausible, mais qui ne concerne qu’une part très limitée de la production française et surtout détériorerait durablement les relations commerciales nationales. Du côté de la demande, les grossistes constatent la volonté de leurs clients de limiter les achats au vu des prix atteints.
Sur le marché du tout-venant vers le conditionnement, on rapporte toujours de nombreuses ruptures.
Lire aussi : 9 % des Français élèvent des poules
Industrie : Aux mêmes causes les mêmes effets, sur le marché de l’œuf destiné à l’industrie, avec des prix toujours en hausse. Néanmoins certains opérateurs rapportent quelques nouvelles offres car l’industrie affiche des prix intéressants par rapport au conditionnement. Plusieurs industriels rapportent aussi recevoir des offres espagnoles et polonaises à des prix similaires ou en légère baisse à ceux de la semaine précédente, signe d’un potentiel plafonnement des cours sur le marché européen. Mais la plus grande prudence est de mise faute de lisibilité à court terme.
Sur le marché de l’ovoproduit, les fabricants tentent de faire passer des hausses, certains utilisateurs optent pour le ralentissement de leurs fabrications afin de se limiter aux volumes contractualisés.
Lire aussi : Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?