Les prix alimentaires mondiaux au plus bas depuis 3 ans, selon la FAO
La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de janvier 2024, tous reculent ou sont reconduits sauf pour le sucre qui poursuit son ascension.
La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de janvier 2024, tous reculent ou sont reconduits sauf pour le sucre qui poursuit son ascension.
L’indice FAO des prix des produits alimentaires était de 118 points en janvier 2024, soit une baisse de 1,2 points (-1%) sur un mois. Les replis en céréale et en viande ont étouffé la hausse du sucre.
- L'indice FAO des prix des céréales a reculé de 2,7 points. La baisse des prix du blé s’explique par une forte concurrence mondiale et la mise sur le marché de nouvelles récoltes dans les pays de l’hémisphère sud. Les prix chutent en maïs car les conditions de culture s’améliorent, et la campagne démarre en Argentine, ce qui augmente les disponibilités. Les prix du riz continuent leurs progression (1,2%).
- L'indice FAO des prix de la viande a baissé de 1,4 point. C'est la septième baisse consécutive. Les cours mondiaux de la viande de volaille ont chuté face à une demande faible et une offre abondante. En porc, le retrait de la Chine continue de peser sur le marché et l’offre est excédentaire. En viande bovine, les disponibilités sont aussi importantes. Il n’y a qu’en ovin que les prix internationaux étaient toniques avec une offre en deçà de la demande.
- L'indice FAO des prix du sucre a grimpé de 1,1 point sur un mois car au Brésil, les précipitions sont inférieures à la moyenne. En Inde, aussi les perspectives ne sont pas encourageantes.
- L'indice des prix des huiles végétales est quasiment stable (+0,2 points). Les prix ont monté en huile de palme et de tournesol et baissé en soja et colza.
- L’indice FAO des prix des produits laitiers aussi a connu peu d’évolution. Les cours internationaux du beurre et du lait entier ont augmenté, du fait d’une demande importante, et compensé les baisses en lait écrémé en poudre et en fromage.