Grippe aviaire : le niveau de risque est relevé à "modéré"
Alors que le niveau de risque de grippe aviaire est déclaré modéré, les mises à l’abri et autocontrôles des volailles sont de mise.
Alors que le niveau de risque de grippe aviaire est déclaré modéré, les mises à l’abri et autocontrôles des volailles sont de mise.
Différents sérotypes d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sont en circulation parmi les oiseaux sauvages, essentiellement sur le littoral ouest de la France ; certains sérotypes sont nouveaux, d’autres affectent depuis l’an dernier les élevages, précise-t-on au ministère de l’Agriculture.
Alerté par les mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, le ministre Marc Fesneau a décidé de relever le niveau officiel de risque et de renforcer les mesures de prévention sur l’ensemble du territoire national. Ainsi dimanche, le risque est passé de « faible » à « modéré ». Les mesures de prévention sont imposées :
- La mise à l’abri des volailles (dans les bâtiments ou sous d’autres protections) dans les zones à risque des volailles dans les zones à risque particulier (zones humides, traversées par les couloirs de migration des oiseaux sauvages) et pour les palmipèdes de moins de 42 jours en zone à risque de diffusion (zones à forte densité de volailles) ;
- autocontrôles par les éleveurs de canards en zone à risque particulier ou à risque de diffusion ;
- autour des foyers en élevage, création d’une zone règlementée supplémentaire (ZRS) entre 10 et 20 km où les mises à l’abri, autocontrôles sont obligatoires. Des audits de biosécurité s’imposeront avant toute installation d’animaux.
- autour des cas est confirmé dans la faune sauvage, mise à l’abri et autocontrôles dans un rayon d’au moins 20km.
Le ministère précise que les éleveurs ne respectant pas les règles encourent une réduction des indemnisations.