Premier bilan positif de la marque Poule et Toque
Il y a un an naissait la marque dédiée à la restauration de Société bretonne de volaille. Elle compte plus de 500 références carnées ainsi que fromagères et veggie.
La marque Poule et Toque s’est imposée au monde de la restauration en l’espace d’un an, affirme Société Bretonne de volaille (SBV) qui regroupe depuis 2015 les activités bretonnes du groupe LDC. SBV réalise 865 millions d’euros en écoulant les trois quarts de ses volumes dans les circuits de la restauration, l’industrie agroalimentaire et à l'étranger. Sa caractéristique est de ne mettre en œuvre que de la volaille française, élevée par des éleveurs sous contrats et abattues dans ses abattoirs. Poule et Toque représente près de 62 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Après avoir investi 204 millions d’euros et conquis la plupart des segments de la restauration, SBV s’attaque à celui de la boulangerie, qui utilise le plus de volailles importées (à hauteur de 85 % de ses besoins, selon SBV). Le poulet est la principale espèce commercialisée, après la dinde et le canard. « Nous recommandons des mélanges de filet et de cuisse, qui ont plus de goût que le filet seul », indique Roland Tonarelli, directeur général de SBV. La viande de cuisse, issue d’une espèce particulière de poulets lourds, demeure presque blanche à la cuisson. Poule et Toque s’appuie sur un outil industriel engendrant plus de 500 références et une vingtaine d’innovations spécifiques par an, comme le cordon-bleu L’Authentique, Saveur de l’année Restauration.
Plus de 2 millions d’euros viennent d’y être investis dans une ligne qui désosse les cuisses et transforme les muscles en steaks hachés façon bouchère. L’investissement a eu lieu à Mûr-de-Bretagne, sur le site Boscher. La production de ces hamburgers de nouvelle génération – pour commencer en 120 et 150 g – va débuter par un lancement officiel le 28 octobre.