PROCESS
Precia Molen change de dimension avec Creative IT
L’entreprise française Precia Molen, spécialiste des équipements de pesée sur mesure, a terminé en mai l’acquisition de Creative IT, éditant le logiciel Qubes.
Precia Molen faisait stand commun au CFIA 2021 de Rennes avec Creative IT, entreprise lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions logicielles d’amélioration des processus industriels et le suivi des opérations de production. Precia Molen a terminé en mai l’acquisition de Creative IT pour se positionner sur l’édition et l’intégration de logiciels MES (manufacturing execution system) et compléter son offre de produits et de services d’une troisième activité : la valorisation de données auprès de sa clientèle industrielle. Willy Banc, responsable communication et marketing opérationnel de Precia Molen, a considéré que son entreprise pourrait désormais « offrir des solutions d’usine 4.0, avec une continuité numérique tout au long du process ».
Assurer une continuité numérique
Creative IT édite le logiciel Qubes, une référence dans l’agroalimentaire, et apporte plus de cent clients dans ce secteur, dont de belles références comme Sodiaal, Laïta, Soreal Ilou, Florette. Qubes a une vaste couverture fonctionnelle : réception des matières, pesée des ingrédients, acquisition et collecte automatique de données, suivi en temps réel, traçabilité, contrôle du surdosage, contrôle qualité… Matthieu Gross, ingénieur d’affaires à Creative IT, mettait aussi l’accent sur la « guidance opérateur », consistant en tutoriels des procédés mis à jour sans délai. « Nos consultants métiers sont des ingénieurs qui ont une connaissance pointue des secteurs de l’alimentaire », a-t-il fait valoir. Questionné sur son idée de la performance, il a donné deux exemples : éviter les erreurs de saisie et de perte de données grâce au MES, remonter en une minute à une source de non-conformité ; ajuster l’outil en fonction des conditions climatiques, des aléas de production comme des surchauffes ou des ingrédients à mettre en œuvre, afin d’économiser de l’énergie.