Aller au contenu principal

Qualité
Pourquoi les Siqo doivent mieux communiquer ?

Alors qu’affluent de nombreuses nouvelles démarches et promesses pour le consommateur, les produits sous Siqo doivent mieux communiquer sur leurs atouts pour maintenir leurs positions, estime Fedelis.

© DR

La Fédération française des filières des produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (Fedelis) veut davantage communiquer auprès du consommateur afin de réaffirmer la position de ses produits dans la consommation et dans l’économie de l’époque.

A l’occasion de son Assemblée Générale à Pau le 23 septembre 2022, la Fedelis a fait état d’un paysage de labels en mutation, sollicitant comme jamais le consommateur avec des promesses de qualité, d’éthique, de respect de l’environnement, etc.

« On voit beaucoup d’injonctions contradictoires des consommateurs à travers les nouvelles démarches. A vous de rappeler ce que vous faites, vos fondements, vos nouveautés », a déclaré Nicolas Cherel, chef du Bureau de la qualité de la DGPE, cité dans un communiqué.

Les jeunes consommateurs (18-35 ans) font par ailleurs confiance aux labels, avec des promesses répondant à leurs attentes. Le Siqo ressortant le plus sur la question de l’incitation d’achat est le label Rouge.

« Il faut gagner en synergie pour amener plus loin la communication », suggère Carole Ly, directrice de l’Inao par intérim. « Les produits sous Siqo doivent être soutenus par les pouvoirs publics afin de consolider notre place sur l’échiquier et communiquer sur nos atouts sans attendre », indique Jean-Marc Loizeau, président de Fedelis.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio