Bien-être : la France bon élève en poulet, selon le Better Chicken Commitment
La France est fortement représentée dans le dernier ChickenTrack de 2023, outil mis en place par CIWF pour suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment visant à améliorer le bien-être animal des volailles.
La France est fortement représentée dans le dernier ChickenTrack de 2023, outil mis en place par CIWF pour suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment visant à améliorer le bien-être animal des volailles.
ChickenTrack 2023 a examiné la transparence ainsi que les progrès de 85 entreprises sur leurs actions de bien-être animal dans les élevages de poulet. “Il est encourageant de constater que la proportion d’entreprises qui publient un reporting sur leur transition est passée de 39% en 2022 à 65% en 2023”, peut-on lire dans le rapport annuel publié par le CIWF. Sur les 350 entreprises européennes prises en compte, 21 ont publié leur premier reporting sur le Better Chicken Commitment (BCC). Parmi elles, on retrouve Burger King (France). D'ailleurs, la France est “le pays le plus largement représenté dans ChickenTrack”. On compte 34 entreprises françaises évaluées en 2023, deux producteurs, six transformateurs, 13 entreprises de la restauration et 13 distributeurs. D'autre part, au niveau européen ce sont les entreprises françaises qui sont les plus nombreuses “à rendre compte publiquement de leur progrès”, 23 sur les 34, soit 68% contre 43% en 2022.
Lire ausssi : Bien-être animal : que dit le nouveau rapport du CIWF sur le poulet ?
L'ensemble de la filière avicole française engagée dans le Better Chicken Commitment
Et sur les 23 entreprises françaises on retrouve dix distributeurs. Cependant, l’amont n’est pas en reste. Plusieurs groupes français sont également engagés dans la transition, citons Galliance France ainsi que LDC qui a publié un premier reporting “dédié à ses volumes conformes au BCC” en 2023.
Lire aussi : KFC présente de nouvelles avancées sur le bien-être animal
Des retards encore importants au sujet de la transition
Toutefois, les entreprises européennes engagées dans le BCC (producteurs, transformateurs, restauration commerciale, restaurations collectives et hôtellerie et distribution) accusent un retard sur deux points concernant la transition : les souches à croissance plus lente et la densité réduite. Les améliorations les plus importantes concernent la lumière naturelle et l’enrichissement.
Lire aussi : Better Chicken Commitment : « les enseignes signent sans évaluer le surcoût »