Aller au contenu principal

Bien-être : la France bon élève en poulet, selon le Better Chicken Commitment

La France est fortement représentée dans le dernier ChickenTrack de 2023, outil mis en place par CIWF pour suivre les progrès des entreprises engagées dans la démarche du Better Chicken Commitment visant à améliorer le bien-être animal des volailles.  

© James Wainscoat

ChickenTrack 2023 a examiné la transparence ainsi que les progrès de 85 entreprises sur leurs actions de bien-être animal dans les élevages de poulet. “Il est encourageant de constater que la proportion d’entreprises qui publient un reporting sur leur transition est passée de 39% en 2022 à 65% en 2023”, peut-on lire dans le rapport annuel publié par le CIWF. Sur les 350 entreprises européennes prises en compte, 21 ont publié leur premier reporting sur le Better Chicken  Commitment (BCC). Parmi elles, on retrouve Burger King (France). D'ailleurs, la France est “le pays le plus largement représenté dans ChickenTrack”. On compte 34 entreprises françaises évaluées en 2023, deux producteurs, six transformateurs, 13 entreprises de la restauration et 13 distributeurs. D'autre part, au niveau européen ce sont les entreprises françaises qui sont les plus nombreuses “à rendre compte publiquement de leur progrès”, 23 sur les 34, soit 68% contre 43% en 2022.  

Lire ausssi : Bien-être animal : que dit le nouveau rapport du CIWF sur le poulet ?

L'ensemble de la filière avicole française engagée dans le Better Chicken Commitment  

Et sur les 23 entreprises françaises on retrouve dix distributeurs. Cependant, l’amont n’est pas en reste. Plusieurs groupes français sont également engagés dans la transition, citons Galliance France ainsi que LDC qui a publié un premier reporting “dédié à ses volumes conformes au BCC” en 2023.  

Lire aussi : KFC présente de nouvelles avancées sur le bien-être animal

Des retards encore importants au sujet de la transition  

Toutefois, les entreprises européennes engagées dans le BCC (producteurs, transformateurs, restauration commerciale, restaurations collectives et hôtellerie et distribution) accusent un retard sur deux points concernant la transition : les souches à croissance plus lente et la densité réduite. Les améliorations les plus importantes concernent la lumière naturelle et l’enrichissement.  

Lire aussi : Better Chicken Commitment : « les enseignes signent sans évaluer le surcoût »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio