Porc : qu’est-ce que Pig Minimum Standards, promu par L214 ?
L’association animaliste dévoile une nouvelle vidéo tournée dans un élevage porcin et en profite pour lancer une campagne auprès d’entreprises pour les pousser à rejoindre le Pig Minimum Standards.
L’association animaliste dévoile une nouvelle vidéo tournée dans un élevage porcin et en profite pour lancer une campagne auprès d’entreprises pour les pousser à rejoindre le Pig Minimum Standards.
L214 dévoile des images filmées dans un élevage porcin à Penguily, dans les Côtes d’Armor, fournisseur de la marque Le Cochon de Bretagne. On peut y voir des cadavres de porcelets laissés en place, des animaux qui manqueraient d’eau ou de soins, selon les dires des militants, qui dénoncent aussi des pratiques illégales comme le meulage des dents et légales comme le maintien des truies en cage.
Le Pig Minimum Standards, pour prendre en compte les besoins comportementaux des porcs
Depuis de longues années, en poulet de chair, L214 promeut l’ECC (European Chicken Commitment), en faisant pression sur des entreprises, parfois avec succès, parfois sans. L’association antispéciste semble adopter la même politique pour le porc, en lançant une pétition pour demander à Cochon de Bretagne de s’engager à respecter d’ici 2030 les critères du Pig Minimum Standards, “Cette demande est également adressée à la grande distribution, aux grandes marques, aux chaînes de restauration et aux coopératives”, peut-on lire dans le communiqué.
Les 9 points du Pig Minimum Standards :
-
Le respect de la loi européenne
-
Pas de “mutilations” (caudectomie, meulage, castration)
-
Interdiction des méthodes d’étourdissement et de mises à mort en élevage par percussion crânienne manuelle
-
Interdiction du sevrage des porcelets avant 28 jours
-
Pas de cages pour les truies en gestation ni en maternité
-
Des espaces minimaux par animal selon l’âge
-
Enrichissement de l’environnement des animaux, par exemple litière végétale, lumière naturelle et accès à l’extérieur pour une partie des animaux.
-
Interdiction de l’étourdissement par haute concentration de CO2
-
Ces engagements doivent être garantis par audits indépendants et un reporting annuel d’avancement
Le référentiel complet est disponible ici. Il est signé par des associations animalistes dont les françaises L214, Stéphane Lamart et One Voice.
[Mise à jour 26 janvier 2023] Aucun manquement selon la préfecture
La diffusion de la vidéo de L214 a incité la direction départementale de la protection des populations à opérer à un "contrôle inopiné" dans l'élevage ciblé par l'association afin de confirmer ou d'infirmer ses dires.
La préfecture des Côtes d'Armor indique dans un communiqué qu'il "n'apparaît pas que les conditions d'élevage mises en oeuvre soient susceptibles de constituer des manquements graves au respect du bien-être animal et aux règles applicables aux élevages de porcs".
"Des non conformités" ont néanmoins été relevées mais "seront rapidement régularisées par l'éleveur". La préfecture rappelle également que "l'intrusion dans un élevage est une pratique illégale qui présente des risques pour la sécurité des personnes et la biosécurité de l'élevage".