Cotation
Porc : quelle est stratégie des abattoirs allemands à l’approche de Pâques ?
Les abattoirs allemands sont aux achats en porc. Ils veulent stocker et profiter de la possible hausse de la demande, notamment à Pâques.
Les abattoirs allemands sont aux achats en porc. Ils veulent stocker et profiter de la possible hausse de la demande, notamment à Pâques.
La cotation du porc allemand est stable en semaine 8 à 2,15€/kg après deux semaines consécutives de hausse. Pour autant, l’ambiance de marché n’est pas à l’accalmie. Les tensions sont fortes entre éleveurs et abattoirs. Les éleveurs continuent de faire pression pour obtenir des hausses. Les quantités proposées à l'abattage sont plutôt faibles. L'offre allemande est en recul depuis plusieurs années. La production nationale a chuté de plus de 1 million de tonne (Mt) entre 2018 (4,8 Mt) et 2023 (3,9 Mt).
Aucun changement de tendance n’est envisagé selon les dernières perspectives de l’Ami. La production de porc est attendue à 3,8 Mt en 2024.
Des abattoirs de porc allemands aux achats
Dans le même temps, les abattoirs sont aux achats. Ils espèrent se fournir à des prix minimes afin de « reconstituer des stocks surtout pour les pièces pour lesquelles ils anticipent une forte demande à Pâques et lors de la saison des barbecues », estime Mercolleida. Il est vrai que les stocks ont chuté, passant de 196 000 tonnes en 2021 à 85 000 tonnes 2023. La reconstitution semble plus que stratégique pour les abattoirs « ces stocks pourraient permettre de faire pression sur les prix au moment où la demande se réveillera », ajoute Mercolleida.