Aller au contenu principal

Porc : des perspectives de marché inquiétantes en 2024 

Les perspectives sur le marché du porc en 2024 ne sont pas optimistes pour l’ensemble de la filière.   

Porc
La tendance à la baisse devrait se poursuivre pour l'ensemble de la filière française porcine en 2024
© Claudine Gérard

La filière porcine devrait connaître la même tendance morose tout au long de l’année 2024 d’après les perspectives de FranceAgriMer. Déjà baissière en 2023, la production devrait reculer de 2 % par en 2024 pour un total de 2 050 000 téc. Sur dix ans, la chute de la production est considérable : les abattages ont affiché un repli de 7,6 %, soit - 1,8 million de porcs. La baisse de la production porcine continuerait de faire pression sur les entreprises d’abattage découpe. Dans cette situation, les prix devraient montrer une certaine résistance, comme en 2023.   

Incertitude sur les prix de l’aliment porc 

La détente des prix de l’aliment pourrait perdurer en raison d’une disponibilité importante en céréales et en tourteaux de soja. Mais c’est sans compter sur des aléas climatiques incertains. El Niño devrait gagner “en amplitude significative au moins jusqu’au printemps 2024”, table FranceAgriMer.  

Une consommation de porc maussade   

Des baisses sont aussi attendues en consommation pour l’année 2024, -2 % comparé à 2023.  De nouveau, les prix hauts en rayon vont dicter le comportement des ménages lors de l’acte d’achat. Par ricochet, les importations françaises, qui concernent surtout le porc transformé, pourraient s’éroder de 2%.   

Les exportations de porc vers la Chine en attente 

L’espoir d’un retour de la Chine aux achats s'amenuise de plus en plus. Le pays restructure son cheptel et la consommation manque de tonicité, en dépit d’un léger rebond au début du Nouvel an chinois. Les perspectives tablent sur un repli des exportations totales de l’ordre de –1% sur un an.   

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio