Porc : Bigard restructure ses outils
Le groupe Bigard restructure ses outils d’abattage de porcs, pour concentrer son activité à Evron, en Mayenne.
Le groupe Bigard restructure ses outils d’abattage de porcs, pour concentrer son activité à Evron, en Mayenne.
La première annonce a été celle de l’anticipation de la fermeture de l’abattoir Socopa (Groupe Bigard) de Celles-sur-Belle. Elle était prévue pour 2024, mais l’incendie qui l’a touché fin septembre a changé la donne.
Lire aussi : Les abattages de porcs en baisse de 4 %
Depuis, la stratégie du groupe, qui veut concentrer son activité porc à Evron (Mayenne) se dessine au fil des prises de paroles des syndicats dans la presse locale.
Lire aussi : « Le Marché du Porc Breton doit évoluer », selon Pascal Le Duot, son directeur
Fin de l’abattage de porc au Neubourg et à Sablé-sur-Sarthe
Les chaînes dédiées au porc dans les abattoirs Socopa du Neubourg (Eure) et Charal de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) vont fermer. Les volumes de Celles-sur-Belles sont déjà transférés à Evron depuis l’incendie, le reste a déjà commencé. « Le transfert a débuté, il y a six mois. D’ici début 2024, la production de porc aura disparu sur Sablé. En revanche, c’est le jackpot pour Évron qui va récupérer une grosse charge d’abattage et de découpe », confie Xavier Morvant, délégué syndical central CGT du groupe Bigard au journal Alpes Mancelles libérées. Certains salariés des autres sites pourraient se voir proposer de rejoindre celui d’Evron, qui emploie déjà 930 personnes.
Lire aussi : Départ de Bigard : quel avenir pour le Marché du Porc Breton à Plérin ?