« Le Marché du Porc Breton doit évoluer »
Alors que la filière porc fait face à de nombreuses difficultés, Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton fait le point sur les projets de la place bretonne.
Alors que la filière porc fait face à de nombreuses difficultés, Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton fait le point sur les projets de la place bretonne.
« La filière porcine est en difficulté, plusieurs maillons se portent mal, et comme d’habitude le marché fait une cible facile », soupire Pascal Le Duot, directeur du Marché du Porc Breton (MPB) depuis 2017, qui se veut rassurant « le Marché continue de jouer son rôle de cotation, garantissant aux acheteurs inscrits de trouver des cochons et aux éleveurs de pouvoir les vendre ».
Lire aussi : Les abattages de porcs en baisse de 4 %
Une ossature nationale pour le MPB
« Le Marché doit évoluer, nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d’autres régions, pour donner au MPB une ossature nationale. Nous avons déjà l’accord de principe d’opérateurs », nous informe le directeur du marché jusqu’ici très centré sur la Bretagne.
Nous travaillons à faire venir de nouveaux acheteurs, d'autres régions
Sur le sujet de la Cooperl qui annonce avoir quitté le MPB, Pascal Le Duot réplique « Nous n’avons pas été notifié, dans ce contexte Cooperl se fait affecter des porcs en fin de marché à la convention ». Abera, qui a effectivement notifié son départ mi-août, se voit ainsi affecter des porcs pendant 12 semaines, là aussi conformément à la convention.
Edit au 5 décembre : La Cooperl a finalement bel et bien notifié son départ du MPB le 4 décembre.
En toute transparence
Pascal Le Duot rappelle aussi la récente mise en place de « la diffusion en streaming, sur notre site, des séances d’enchères, en toute transparence, sans que l’on puisse voir le nom des éleveurs, des vendeurs et des acheteurs, pour garantir la confidentialité ».