Viandes
Pilgrim’s Pride met en œuvre son acquisition des produits carnés et élaborés de Kerry
La filiale américaine de JBS veut davantage peser sur le marché européen des produits de grande consommation à base de protéines.
La filiale américaine de JBS veut davantage peser sur le marché européen des produits de grande consommation à base de protéines.
Le groupe américain Pilgrim's Pride (du groupe brésilien JBS) cherche à réunir 900 millions de dollars en « billets de premier rang non garantis », avec une échéance de 2032 pour financer l’acquisition de l'activité de Meats and Meals de Kerry Consumer Foods. Cette actualité diffusée par les media spécialisés et financiers internationaux, fait suite à l’annonce, à la mi-juin, par Pilgrim’s Pride d’acquérir les activités de l’Irlandais Kerry englobant les produits finis à base de viandes (dont les produits carnés et substituts végétaux sous la marque Richmond).
Devenir un acteur significatif de la protéine à valeur ajoutée et de l’agroalimentaire.
Ces produits sont essentiellement distribués au Royaume-Uni et en Irlande. A la mi-juin, l’acquisition devait être effective au troisième trimestre 2021 pour a priori 853 millions d’euros. Ainsi, le roi américain du poulet (possédant en Europe Moy Park, Pilgrim’s UK et O’Kane), ainsi que le charcutier Tulip au Royaume-Uni, ambitionne de devenir un acteur significatif de la protéine à valeur ajoutée et de l’agroalimentaire.
Quant à Kerry, la partie « grande consommation » (Consumer Foods) représente 18% d’un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. La stratégie du groupe irlandais est de se concentrer sur les ingrédients alimentaires d’origine laitière et autres, la nutraceutique (avec les probiotiques, les Omega 3…) et la pharmacie. C’est ainsi que Kerry a acquis en juillet 2021 la société de biotechnologie espagnole Biosearch SA, pour 127 millions d’euros ; ainsi que Natreon, qui produit des extraits botaniques aux Etats-Unis et en Inde, pour 42 millions d’euros.