Petits veaux : plus régulier pour la qualité
Veau : Les petits veaux de qualité trouvent preneurs facilement sur des bases de prix maintenues voire revues à la hausse. Les lots plus ordinaires et inférieurs peinent à tirer leur épingle du jeu, en particulier en Bretagne où le zonage FCO continue de perturber les échanges.
Bovins : Sur quatre semaines se terminant le 30 octobre, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont rebondi de 2,3 % par rapport à la même période de 2015, dont +1 % pour les morceaux à griller et rôtir et +4,6 % pour ceux à bouillir et braiser. Des hausses qui interviennent dans un contexte de prix moyen d’achat en sensible repli (-4,3 % à 13, 28 euros le kilo) Les tonnages de viande hachée fraîche ont pour leur part repris 2 %, pour un prix moyen d’achat quasi stable (-0,4 % à 10,44 euros le kilo).
En cumul du 28 décembre au 30 octobre, la tendance n’en reste pas moins baissière, avec un recul des achats de 3,6 % en un an.
Agneau : En septembre, selon l’Institut de l’élevage, le prix moyen de la viande ovine néo-zélandaise exportée vers l’Union européenne s’est affiché en repli de 16 % par rapport à 2015, pour n’atteindre que 6,81 NZ$/kg. En euro, la baisse n’est que de 3 % à près de 4,44 €/kg, en raison du net renforcement du dollar néo-zélandais.