Ovins : chute des importations européennes
Ovins : En cumul sur les sept premiers mois de l’année, les importations européennes d’ovins vivants et de viande ovine n’ont atteint que 124 659 tonnes équivalent carcasses (téc). C’est 19 % de moins que l’an dernier. Si l’Australie a limité l’érosion de ses ventes (9 181 téc, -2,3 %), la Nouvelle-Zélande s’est montrée moins présente sur le marché européen (108 735 téc, -21 %). En cause, une production néo-zélandaise en repli et une stratégie d’export qui évolue. Les Néo-zélandais privilégient désormais les marchés asiatiques, en plein développement, plus prometteurs sur le long terme que le marché européen qui voit sa consommation stagner.
Veau : A la veille des vacances scolaires, les commandes des collectivités se sont tassées, ce qui entraîne une certaine accalmie sur le marché de la viande de qualité ordinaire.
Bovins : Le commerce de la viande bovine est régulier. Le retour envisagé de températures davantage de saison anime le marché, les détaillants ayant cherché à se réassortir, avant le week-end. Les prix des quartiers avants sont fermes, dans ce contexte.