Où sont les femmes de l’agroalimentaire ?
La couverture de notre premier hebdomadaire de l’année a fait réagir quelques lectrices sur les réseaux sociaux. 5 femmes sur 23 personnalités, on est loin de la parité. « Je sais que ce n’est pas évident », regrette Marie-Pierre Membrives, présidente d’Elles sont food !, communauté de femmes du secteur de l’alimentaire, qui œuvre à faire rayonner les talents féminins et connecter les femmes de la communauté entre elles (230 à ce jour).
« Mais c’est important pour les femmes de se voir dans les médias, d’avoir des “role models” », explique la présidente. À son échelle, la rédaction des Marchés essaie de mettre les femmes en lumière. Sur les huit numéros de nos pages spéciales Viande Magazine, la moitié des portraits était consacrée à des femmes. Si les femmes sont moins présentes dans notre palmarès, c’est aussi qu’elles ont moins accès à des postes de direction. « La qualité est un métier très féminisé, mais il est rare qu’un responsable qualité devienne directeur d’usine, soupire Marie-Pierre Membrives. Si les horaires décalés ou les trois-huit sont compliqués pour les femmes, il ne faut pas oublier que ça l’est également pour les hommes qui, eux aussi, devraient pouvoir concilier vie privée et vie personnelle. Il faut réfléchir à l’organisation pour que tout le monde s’épanouisse ». L’entre-soi n’est pas productif, la diversité (et donc la mixité) améliore la performance, défend-on à Elles sont food !. « Il y a une évolution fulgurante de la place des femmes, notamment dans les nouveaux métiers, sur le bio, le végétal, le local », nous a fait remarquer de son côté Carole Sadaka, qui travaille sur l’accompagnement des collectivités vers une alimentation plus durable. Aux Marchés de les mettre à l’honneur l’an prochain !// MASTERCLASS // Gagner en #confiance pour #oser le clé du #leadership ! Pour commencer 2021 avec de belles énergies positives, nous sommes super happy de vs proposer une masterclass le 11 Janvier de 19h à 20h avec @jennychammas_masterc #womenempowerment https://t.co/XQzAvtL8Gg
— elles sont food ! (@ellessontfood) January 3, 2021
Un débat qui se retrouve dans tous les maillons de la filière :