Origine des viandes dans les dark kitchen : que dit le nouveau décret ?
Les établissements de restauration commerciale proposant seulement des repas à emporter ou en livraison sont aussi concernés par l’affichage obligatoire de l’origine des viandes.
Les établissements de restauration commerciale proposant seulement des repas à emporter ou en livraison sont aussi concernés par l’affichage obligatoire de l’origine des viandes.
Un décret, publié le 23 juin, précise les modalités de l’affichage de l’origine des viandes pour les dark kitchen, ces établissements de restauration qui, ne comportant pas de salle dédiée à la consommation sur place, travaillent uniquement via la livraison ou les plats à emporter. L’affichage doit être fourni au consommateur y compris lorsque l’opération est réalisée à distance, et donc sur le site ou l’application commerciale.
Quelles viandes sont concernées ?
Pour les viande ovine, porcines et les volailles, ces établissements devront obligatoirement afficher le pays d’élevage et d’abattage de l’animal. Pour la viande bovine, à ces mentions obligatoires s’ajoute aussi celle du lieu de naissance de l’animal.
Seules les viandes achetées crues par les restaurateurs sont concernées. Les produits élaborés, viandes achetées déjà préparées ou cuisinées ne sont donc pas concernées.
Quelles mention le consommateur doit-il pouvoir lire ?
- « Origine : (nom du pays) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays
- Pour la viande bovine : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents ;
- Pour la viande porcine, ovine et de volailles : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », dans les autres cas que celui mentionné au 1°.
Quand ce décret entre-t-il en vigueur ?
L’affichage obligatoire de l’origine des viandes entre en vigueur le 1er octobre 2023. Pour les viandes ovines, de porc et les volaille, l’affichage est obligatoire pour l’heure jusqu’au 29 février 2024.