Origine Corrèze : une marque qui donne du sens
Mercredi 23 octobre, le conseil départemental de la Corrèze a officiellement lancé sa marque Origine Corrèze. Vingt-deux entreprises agroalimentaires ont d’ores et déjà obtenu ce label pour cinquante-cinq produits.
Ils ont « la Corrèze en cathéter » ! La tourte de campagne du Syndicat de la boulangerie, divers produits de la Cidrerie Janty, la galette corrézienne, des préparations charcutières de la SAS Les fines bouches rient, le pavé corrézien de la fromagerie Duroux, deux spiritueux de la société Denoix… Tous ces produits affichent désormais le logo Origine Corrèze. La marque territoriale du département a été lancée mercredi 23 octobre pour garantir la traçabilité des produits et l’origine de leurs composants.
Ce label, décerné par un comité d’agrément composé du département et des chambres consulaires, récompense les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs : circuits courts, approvisionnement local, qualité et respect de l’environnement. Pour décrocher le précieux sésame, les produits doivent être fabriqués en Corrèze et composés à plus de 51 % de matières premières corréziennes. Avec ce label, le département veut promouvoir les produits et savoir-faire de la Corrèze, mais aussi permettre aux consommateurs de repérer les produits issus du territoire et d’adhérer à la démarche « nos achats sont nos emplois ». « Acheter un produit origine Corrèze, c’est faire travailler des artisans locaux à taille humaine, qui proposent des produits respectueux de leur territoire et des consommateurs. Un produit qui n’a pas fait des milliers de kilomètres, un produit plus responsable et plus écologique. Un produit qui a du sens, car il fait vivre le département », considère le conseil départemental. Tous les produits matériels élaborés sur le territoire, de consommation courante, industriels ou artisanaux peuvent prétendre à la certification. Trente-sept entreprises et cent dix produits (dont cinquante-cinq alimentaires) ont déjà été labellisés.