Aller au contenu principal

Origine Corrèze : une marque qui donne du sens

Mercredi 23 octobre, le conseil départemental de la Corrèze a officiellement lancé sa marque Origine Corrèze. Vingt-deux entreprises agroalimentaires ont d’ores et déjà obtenu ce label pour cinquante-cinq produits.

La marque Origine Corrèze a été lancée mercredi 23 octobre en présence d’Yves Jégo, président de Pro France qui a créé la certification Origine France garantie, et de Pascal Coste, président du conseil départemental.
© C. Jahnich/Apap

Ils ont « la Corrèze en cathéter » ! La tourte de campagne du Syndicat de la boulangerie, divers produits de la Cidrerie Janty, la galette corrézienne, des préparations charcutières de la SAS Les fines bouches rient, le pavé corrézien de la fromagerie Duroux, deux spiritueux de la société Denoix… Tous ces produits affichent désormais le logo Origine Corrèze. La marque territoriale du département a été lancée mercredi 23 octobre pour garantir la traçabilité des produits et l’origine de leurs composants.

Ce label, décerné par un comité d’agrément composé du département et des chambres consulaires, récompense les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de valeurs : circuits courts, approvisionnement local, qualité et respect de l’environnement. Pour décrocher le précieux sésame, les produits doivent être fabriqués en Corrèze et composés à plus de 51 % de matières premières corréziennes. Avec ce label, le département veut promouvoir les produits et savoir-faire de la Corrèze, mais aussi permettre aux consommateurs de repérer les produits issus du territoire et d’adhérer à la démarche « nos achats sont nos emplois ». « Acheter un produit origine Corrèze, c’est faire travailler des artisans locaux à taille humaine, qui proposent des produits respectueux de leur territoire et des consommateurs. Un produit qui n’a pas fait des milliers de kilomètres, un produit plus responsable et plus écologique. Un produit qui a du sens, car il fait vivre le département », considère le conseil départemental. Tous les produits matériels élaborés sur le territoire, de consommation courante, industriels ou artisanaux peuvent prétendre à la certification. Trente-sept entreprises et cent dix produits (dont cinquante-cinq alimentaires) ont déjà été labellisés.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio