Cotations
Œuf : des ambiances de marché toujours contrastées
Calibré : Le marché des œufs calibrés restait actif ce jeudi. Les opérateurs rapportaient de bonnes commandes des grossistes, à tel point que certains ne pouvaient pas répondre à toutes les demandes. Ce sont surtout les œufs de calibre G qui sont recherchés, et qui voient leurs cours progresser et s’écarter du calibre M, qui progresse aussi.
A l’inverse, en tout-venant vers les centres, les avis sont plus mitigés. Si le marché est correct pour les uns, il est décevant pour d’autres. Il n’en reste pas moins que l’offre de code trois est limitée ce qui contribue à l’équilibre. En revanche en alternatif, on rapporte un retour des volumes sur tous les codes. C'est toujours le marché du bio qui souffre le plus mais plein air et sol semblent assez largement disponibles.
Industrie : Les fabricants d’ovoproduits liquides rapportaient pour certains une reprise des commandes, alors que le secteur de la restauration s’apprête à monter en puissance avec l’horizon du 9 juin et une réouverture plus conséquente en ligne de mire. A l’inverse, le marché de l’ovoproduit sec était jugé moins porteur. Il semble que certains utilisateurs aient pris les devants et stocké un peu, pour se prémunir de risques de ruptures lors du déconfinement. Dans ce contexte, la demande globale était limitée cette semaine, les échanges demeuraient restreints et les cours évoluaient très peu, dans un contexte d’offre toujours modérées pour le code 3. A noter néanmoins une présence un peu plus nette des œufs espagnols sur le marché français, de code 2 et 3 notamment.