Aller au contenu principal

Ressources humaines
Octomine, solution rapide pour mieux connaître ses salariés

La plateforme d’Octomine permet de proposer des questionnaires aux collaborateurs d’une entreprise et d’analyser rapidement les réponses dans plusieurs langues, afin d’agir vite si besoin.

Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine © Octomine
Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine
© Octomine

La start-up Octomine, née il y a quatre ans, propose une plateforme sur laquelle une société peut éditer un questionnaire et l’envoyer à ses collaborateurs sur n’importe quelle thématique. Les données sont récoltées automatiquement et analysées en temps réel par une intelligence artificielle, de manière quantitative mais aussi qualitative, grâce à des algorithmes d’analyses sémantiques.

La start-up a mis en place un système de corrélation entre les commentaires et les profils de répondants, permettant de détecter un éventuel problème au sein d’une sous-équipe. « Dans des contextes tels que le confinement et le télétravail, il est important pour les entreprises d’avoir le ressenti de leurs collaborateurs en temps réel. Notre solution permet un sondage rapide pour analyser vite les résultats et permettre d’agir vite », souligne Yves-Richard Hong Tuan Ha, fondateur d’Octomine.

Entre fin 2019 et fin 2020, la start-up a doublé son nombre de clients, lui permettant une croissance de 100 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2020. Parmi sa soixantaine de clients, elle en compte deux dans le domaine de l’agroalimentaire. L’algorithme présente les résultats sous forme de météo, avec possibilité de creuser par sous-thématique (pays, domaines, équipes, etc.).

Une analyse polyglotte

L’intelligence artificielle peut analyser des commentaires dans dix langues différentes. « Le langage n’est plus un élément qui restreint. Notre outil est particulièrement adapté aux entreprises qui ont des filiales dans plusieurs pays », commente Yves-Richard Hong Tuan Ha. Pour les sociétés dont les salariés n’ont pas d’adresse mail, Octomine propose la mise en place de bornes pour répondre aux questionnaires ou bien des affiches avec des codes QR afin que les salariés puissent les compléter sur leur smartphone.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio