Aller au contenu principal

Nouveaux opérateurs dans les alginates en France

Les sites de production et sociétés commercialisant des alginates changent de main. Dupont, JRS et Algaia bousculent la donne en France.

Les alginates sont des texturants à base d’algues brunes, intéressants pour les industriels de l’agroalimentaire. Alors que la division santé et nutrition de Dupont en produisait dans le Finistère, à Landerneau, le groupe a vendu en mai son activité à J. Rettenmaier & Söhne (JRS), spécialiste allemand d’ingrédients à base de plantes (3 000 salariés dans le monde et un bureau en France). L’acquisition comprend l’usine et le portefeuille clients. Elle prendra effet au troisième trimestre 2018. « JRS se concentre sur les “produits verts” à base de ressources renouvelables et botaniques. Par conséquent, les alginates s’intègrent parfaitement à notre offre d’excipients et d’hydrocolloïdes pour les applications en pharmacie, alimentaire et soins du corps », a commenté Joseph Otto, président du groupe familial JRS.

De son côté, Dupont a hérité d’une activité de production d’alginates en Norvège l’an dernier avec la reprise des activités santé et nutrition de FMC. Cette opération faisait prendre à Dupont une position trop dominante sur le marché pharmaceutique européen, selon l’Autorité de la concurrence de la Commission européenne qui l’a donc contraint à céder ses activités antérieures autour des alginates.

Par ailleurs, émerge un spécialiste des alginates et autres produits innovants à base d’algues : Algaia, qui était pour la première fois au CFIA de Rennes cette année, et a confié sa commercialisation dans l’agroalimentaire à Arlès Agroalimentaire. Avec le soutien de son principal actionnaire, le groupe israélien Maabarot, Algaia vient d’investir dans l’ancien site Cargill à Lannilis (Finistère) et va développer une nouvelle technologie à Saint-Lô (Manche). Un concurrent sérieux pour le groupe espagnol Ceamsa.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio