Nouveaux opérateurs dans les alginates en France
Les sites de production et sociétés commercialisant des alginates changent de main. Dupont, JRS et Algaia bousculent la donne en France.
Les alginates sont des texturants à base d’algues brunes, intéressants pour les industriels de l’agroalimentaire. Alors que la division santé et nutrition de Dupont en produisait dans le Finistère, à Landerneau, le groupe a vendu en mai son activité à J. Rettenmaier & Söhne (JRS), spécialiste allemand d’ingrédients à base de plantes (3 000 salariés dans le monde et un bureau en France). L’acquisition comprend l’usine et le portefeuille clients. Elle prendra effet au troisième trimestre 2018. « JRS se concentre sur les “produits verts” à base de ressources renouvelables et botaniques. Par conséquent, les alginates s’intègrent parfaitement à notre offre d’excipients et d’hydrocolloïdes pour les applications en pharmacie, alimentaire et soins du corps », a commenté Joseph Otto, président du groupe familial JRS.
De son côté, Dupont a hérité d’une activité de production d’alginates en Norvège l’an dernier avec la reprise des activités santé et nutrition de FMC. Cette opération faisait prendre à Dupont une position trop dominante sur le marché pharmaceutique européen, selon l’Autorité de la concurrence de la Commission européenne qui l’a donc contraint à céder ses activités antérieures autour des alginates.
Par ailleurs, émerge un spécialiste des alginates et autres produits innovants à base d’algues : Algaia, qui était pour la première fois au CFIA de Rennes cette année, et a confié sa commercialisation dans l’agroalimentaire à Arlès Agroalimentaire. Avec le soutien de son principal actionnaire, le groupe israélien Maabarot, Algaia vient d’investir dans l’ancien site Cargill à Lannilis (Finistère) et va développer une nouvelle technologie à Saint-Lô (Manche). Un concurrent sérieux pour le groupe espagnol Ceamsa.