Oatly affiche des pertes malgré une croissance des volumes
Le producteur suédois de boissons végétales a augmenté ses ventes en volumes de près de 20 % en 2022 mais a creusé ses pertes. Il espère atteindre la rentabilité en 2024.
Le producteur suédois de boissons végétales a augmenté ses ventes en volumes de près de 20 % en 2022 mais a creusé ses pertes. Il espère atteindre la rentabilité en 2024.
Oatly, le géant du lait d’avoine a communiqué ses résultats 2022. Le groupe suédois annonce un chiffre d’affaires à 722,2 millions de dollars, en hausse de 4,9 % (13,9 % en monnaie constante) mais creuse ses pertes, à 268 millions de dollars contre 147 millions en 2021. De nombreuses perturbations dans les approvisionnements ont empêché Oatly de répondre à la demande, notamment américaine, mais la chaîne logistique est dorénavant opérationnelle, rassure Toni Petersson, le CEO de Oatly.
Hausse des volumes de lait d'avoine
Les ventes d’Oatly ont bondi de 19 % en 2022 comparées à 2021, avec notamment un bond de 23,2 % sur le continent américain et de 31,9 % en Asie. Mais le premier marché d’Oatly reste l’Europe, les ventes sur la zone Europe/Afrique/Moyen-Orient atteignaient 345,5 millions de dollars, avec des volumes en hausse de 13,7 %. Le groupe s’y réjouit notamment du succès de son offre Barista.
Oatly rentable en 2024
Selon Toni Petersson, Oatly devrait être rentable en 2024, grâce à une amélioration de sa stratégie de production, notamment via un accord avec l’entreprise canadienne Ya Ya Food. Cette dernière prendra en charge la production dans les installations d'Oatly dans l'Utah et au Texas, ce qui permettra à Oatly de se concentrer sur l'innovation et l'exécution. Oatly a aussi levé 425 millions de dollars d’engagements financiers en 2022. Oatly mise sur un chiffre d’affaires en hausse de 23 à 28 % en 2023.