Aller au contenu principal

Chevaux de laboratoire en boucherie : 25 prévenus jugés à Marseille

Le tribunal correctionnel de Marseille ouvre le procès pour le jugement de 25 individus ayant participé à une fraude massive de viande chevaline, où des chevaux issus d’un élevage expérimental ont fini en boucherie.

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
© Reussir

Ce lundi 9 janvier 2023 s’ouvre un procès au tribunal correctionnel de Marseille de 25 prévenus, jugés pendant les trois prochaines semaines dans un dossier de fraude à la viande chevaline. Ces individus sont accusés de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise » et de « faux dans un document administratif » dans une affaire où un des élevages expérimentaux du groupe Sanofi-Pasteur voyait ses chevaux finir en boucherie.

A l’issue des expériences menées, ces animaux étaient pourtant impropres à la consommation selon la réglementation en vigueur. L’enquête a été ouverte en 2012 sur la base d’une lettre anonyme et a montré que des chevaux de l’exploitation de Sanofi-Pasteur d’Alban-la-Romaine en Ardèche ont été conduits à l’abattoir de Narbonne (Aude), celui de Vérone et de Barcelone, principalement pour le compte de Patrick Rochette, un grossiste en viande narbonnais fournissant une vingtaine de bouchers du Sud de la France. Sur les 185 chevaux réformés de Sanofi dont les enquêteurs ont retrouvé la trace, 80 lui avaient été cédés à des prix compris entre 300 et 800 euros par tête.

Huit vétérinaires travaillant pour des marchands et rabatteur de chevaux seront jugés pour complicité de tromperie et faux dans un acte administratif. Le tribunal correctionnel de Marseille rendra son jugement mercredi.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio