Aller au contenu principal

Chevaux de laboratoire en boucherie : 25 prévenus jugés à Marseille

Le tribunal correctionnel de Marseille ouvre le procès pour le jugement de 25 individus ayant participé à une fraude massive de viande chevaline, où des chevaux issus d’un élevage expérimental ont fini en boucherie.

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
© Reussir

Ce lundi 9 janvier 2023 s’ouvre un procès au tribunal correctionnel de Marseille de 25 prévenus, jugés pendant les trois prochaines semaines dans un dossier de fraude à la viande chevaline. Ces individus sont accusés de « tromperie sur la qualité substantielle d’une marchandise » et de « faux dans un document administratif » dans une affaire où un des élevages expérimentaux du groupe Sanofi-Pasteur voyait ses chevaux finir en boucherie.

A l’issue des expériences menées, ces animaux étaient pourtant impropres à la consommation selon la réglementation en vigueur. L’enquête a été ouverte en 2012 sur la base d’une lettre anonyme et a montré que des chevaux de l’exploitation de Sanofi-Pasteur d’Alban-la-Romaine en Ardèche ont été conduits à l’abattoir de Narbonne (Aude), celui de Vérone et de Barcelone, principalement pour le compte de Patrick Rochette, un grossiste en viande narbonnais fournissant une vingtaine de bouchers du Sud de la France. Sur les 185 chevaux réformés de Sanofi dont les enquêteurs ont retrouvé la trace, 80 lui avaient été cédés à des prix compris entre 300 et 800 euros par tête.

Huit vétérinaires travaillant pour des marchands et rabatteur de chevaux seront jugés pour complicité de tromperie et faux dans un acte administratif. Le tribunal correctionnel de Marseille rendra son jugement mercredi.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio