Aller au contenu principal

Traiteur
Stalaven confirme sa montée en puissance

Depuis son retour à la croissance en 2019, le groupe Stalaven Teyssier Boutot (STB) a multiplié ses investissements, permettant l’étoffement de sa jeune marque Qualité Traiteur qui vient de lancer huit recettes de plats cuisinés après 18 mois de R&D.

Qualité Traiteur, marque de l'entreprise Stalaven Teyssier Boutot (STB), filiale de la coopérative Euralis, ne cesse de gagner en épaisseur. Illustration de la meilleure forme économique de la société bretonne, la marque née en 2017 poursuit ses innovations avec une gamme de huit recettes de plats traiteur individuels conditionnés dans des barquettes en bois français issu de peuplier d’une forêt certifiée FSC. Un papier sulfurisé recyclable se cale entre la denrée et le bois, tandis qu’un film en plastique recouvre le tout.

De retour dans le vert depuis 2019, STB a aussitôt profité de sa nouvelle rentabilité pour réinvestir dans le développement d’innovations tout en réduisant son assortiment (-25 % sur les salades ces trois dernières années notamment). « Nous sommes déjà à +20 % de croissance sur un an sur les produits traiteur. Nous visons pour 2025 un tiers des parts de marché sur ce segment en GMS », se réjouit Rémi Thomas, directeur général de STB.

Le groupe a multiplié ses investissements par trois en R&D, permettant entre autres les 18 mois de travaux de recherche pour sa nouvelle gamme traiteur. « La société a investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour ces innovations », précise Romain Baraban, directeur marketing, achats et innovations d'Euralis Ateliers Culinaires. Les produits Qualité Traiteur étant fabriqués dans des ateliers manuels, le groupe STB n’a pas eu besoin de s’équiper de machines particulières pour le développement de ces produits.

Nous sommes à +20 % de croissance sur un an

« Il a fallu réviser les fours et adapter nos process de conditionnements aux barquettes en bois. Le plus gros enjeu a été la sélection de nos matières premières », souligne Romain Baraban. Cette nouvelle dynamique amène le groupe à recruter, avec aujourd’hui une dizaine de postes à pourvoir sur le site de production à Yffiniac, dans les Côtes-d’Armor, qui compte déjà 650 salariés.

Une gamme responsable

Plusieurs engagements responsables définissent cette nouvelle gamme de Qualité Traiteur, notamment une absence d’additifs et de conservateurs, lui valant une DLUO de 11 jours, alors que celle des plats cuisinés du rayon oscillent en moyenne entre 20 et 45 jours. Les produits présentent également une faible teneur en sel, inférieure ou égale à 0,8 gramme pour 100 grammes au total, grâce à laquelle leur Nutri-Score affiche la lettre B. La viande est 100 % d’origine française, les morues sont pêchées au large de l’Espagne et du Portugal, tandis que le saumon est produit en Islande et en Norvège. Enfin, les produits à base de porcs sont sans nitrites.

Le groupe STB utilise peu d’huile de tournesol et a réussi à « sécuriser [ses] approvisionnements, indique Rémi Thomas. Nous sommes donc peu touchés par la pénurie actuelle ».

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio