Aller au contenu principal

Pourquoi les prix alimentaires mondiaux ont baissé en avril selon la FAO ?

L’indice des prix alimentaires mondiaux calculé par la FAO a baissé en avril après avoir atteint un record historique en mars. Il reste néanmoins très élevé.

© aidan-bartos

A 158,5 points en avril, l’indice des prix alimentaires mondiaux publié par la FAO s’est effrité de 1,2 point par rapport à son record absolu de mars dernier. Cette baisse est relative puisqu’il reste tout de même 36,4 points (ou 29,8 %) au-dessus de son niveau de l’an dernier, même mois.

Net repli de l’indice des huiles végétales

A 237,5 points en avril, l’indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 14,3 points en avril, restant tout de même à des niveaux records. La baisse des cours des huiles de palme, soja et tournesol a plus que compensé l’envolée du colza.

Tassement en céréales

A 169,5 points, l’indice des prix des céréales est presque resté stable (-0,7 points) par rapport à son record de mars, où il avait atteint un plus haut depuis 1990. En maïs, les récoltes en Argentine et au Brésil ont contribué à détendre le marché. En blé en revanche, la fermeté restait de mise car si les exportations russes et indiennes étaient plus larges que prévues, le blocage des ports ukrainiens et les prévisions de récolte 2022 aux États-Unis inquiètent toujours les opérateurs. Pour le riz, la hausse était plus nette, dopée par la demande asiatique.

Hausse en lait et en viande

A 147,1 points, l’indice des prix des produits laitiers a progressé pour le huitième mois consécutif, alors que les disponibilités mondiales demeurent contenues. En viande, la hausse est de 2,7 points à 121,9 points, toutes les espèces voyant leurs prix progresser. En volaille, la bonne demande fait face à une offre en repli entre grippe aviaire et guerre en Ukraine. En porc, la baisse de la production a dopé les prix européens. En bœuf la hausse est plus contenue grâce au retour à l’export du Brésil.

En revanche en viande ovine, les prix ont reculé faute de demande chinoise alors que la RHF est pénalisée par les confinements.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio