International
Prix alimentaires mondiaux : ce qui monte, ce qui baisse en mai selon la FAO
L’indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO a de nouveau baissé en mai, sous l’effet du tassement des huiles et du lait. Il n’en reste pas moins à des niveaux très élévés.
L’indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO a de nouveau baissé en mai, sous l’effet du tassement des huiles et du lait. Il n’en reste pas moins à des niveaux très élévés.
A 157,4 points en moyenne en mai, l’indice des prix alimentaires calculé par la FAO s’érode pour le deuxième mois consécutif mais n’en reste pas moins plus de 29 points au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date.
Les prix qui montent sur le marché mondial
- Les prix des céréales : Nouvelle hausse pour l’indice des prix des céréales, à 173,4 points, il progresse de 3,7 points sur le mois et de 39,7 points sur un an, dans un marché toujours très perturbé par la guerre en Ukraine. Le blé s’est envolé dans la foulée de l’annonce de l’Inde d’arrêter ses exportations. Maïs et sorgho se sont tassés à des niveaux élevés tandis que l’orge a connu une nouvelle hausse sous l’effet d’inquiétudes sur la récolte européenne. L’indice du riz continue de progresser mais de manière mesurée.
- Les prix de la viande : l’indice des prix de la viande s’est consolidé en mai (+0,6 points sur un mois), à un nouveau record historique. La baisse des prix des porcs, dans un contexte d’offres suffisantes et d’exports en berne, et des ovins, du fait de l’évolution des taux de change, a été compensée par l’envolée de la volaille, dont les coûts de production flambent avec la guerre en Ukraine et dont les disponibilités souffrent de la grippe aviaire. Les ventes limitées de l’Ukraine contribuent aussi à la hausse des prix, tandis que la demande est présente, particulièrement au Moyen-Orient. En bovins, prix stables à des niveaux élevés, la très bonne demande pouvant se fournir au Brésil et en Océanie.
Les prix alimentaires qui baissent selon la FAO
- Les prix des huiles végétales : A 229,3 points, l’indice des prix mondiaux des huiles végétal demeure très élevé mais il a perdu 8,2 points par rapport à avril. Les prix des huiles de palme, tournesol, soja et colza se sont tassés en mai, notamment en lien avec une baisse de la demande du fait des prix élevés.
- Les prix des produits laitiers : Pour la première fois en huit mois, la FAO annonce une baisse de l’indice des prix des produits laitiers (-5,1 points sur un mois mais toujours +20,5 points sur un an). L’indice a été tiré vers le bas par le marché des poudres dont les prix ont reculé dans l’incertitude et faute de demande de la Chine, en plein confinement. Le beurre a aussi reculé, faute de demande face à des tarifs records. Le fromage résistait avec de bonnes ventes au détail et vers la RHF.
- Les prix du sucre : L’indice des prix du sucre s’est tassé (-1,3 points par rapport à avril), premier repli après deux mois de fortes hausses. La demande internationale était limitée et les disponibilités apparaissaient correctes, malgré les limitations indiennes à l’exportation.