Épicerie
Barilla investit dans la production de pain bio
Le site de production d’Harrys à Onnaing, du groupe Barilla, bénéficie d’un investissement de 2 millions d’euros pour développer une gamme de pain bio.
Le site de production d’Harrys à Onnaing, du groupe Barilla, bénéficie d’un investissement de 2 millions d’euros pour développer une gamme de pain bio.
Après trois années d’investissement de plus de 80 millions d’euros sur ses quatre sites de production, Barilla France a récemment annoncé un investissement de 2 millions d’euros sur le site d’Harrys installé à Onnaing, dans le Nord. Objectif : développer sa nouvelle gamme de pain de mie bio et redynamiser ce centre de production. « Le site d’Onnaing n’est pas très grand. Il est dimensionné pour gérer plus facilement des gammes plus limitées comme le bio », explique Giovanni Palopoli, vice-président des opérations Europe de l’Ouest de Barilla.
Doté de trois lignes de production (brioche, viennoiserie et pain de mie), le site a une production annuelle de 12 000 à 13 000 tonnes. Dans le futur, le groupe pourrait le dédier complètement à la production de produits biologiques. Pour l’heure, le site produit du conventionnel et du bio. L’investissement est destiné à l’innovation et au renouvellement des équipements en vue de la production de nouvelles gammes de pain bio : construction d’un magasin de stockage, achat de nouveaux silos, modification des machines d’emballage.
Le projet est bien avancé et devrait être terminé au premier semestre 2019. Le site produit depuis mai des gammes de pains de mie bio dont les recettes 100 % mie nature et complet, ainsi que l’American Sandwich complet. Harrys est présenté comme la marque leader de la boulangerie préemballée et le challenger sur le segment de la viennoiserie en France.
Capacité de 7 000 tonnes
Barilla revendique une fabrication 100 % française grâce à des contrats passés pour un approvisionnement français en farine biologique. « Nous avons passé des contrats avec des coopératives qui nous assurent l’approvisionnement en farine biologique sur une période de deux à trois ans, une durée un peu plus longue que ce que nous faisons habituellement. Cela permet aux agriculteurs de planifier leur production », souligne Giovanni Palopoli. Sans vouloir dévoiler les prix et les volumes inscrits dans les contrats, le vice-président opérations évoque juste un prix supérieur à celui du marché.
Nous voulons saturer le site au plus tôt
Le site d’Onnaing sera dimensionné pour une capacité de production de 7 000 tonnes. « Nous voulons saturer le site au plus tôt. Notre ambition est de pérenniser le site pour l’avenir. À terme, il pourra être exclusivement tourné vers le bio si le marché suit », indique Giovanni Palopoli. Ces pains de mie biologiques seront destinés majoritairement au marché français et du Benelux. En Europe, la France est le deuxième marché du groupe italien, le troisième au niveau mondial.
Ces dernières années, il y a investi fortement, notamment dans une boulangerie ultramoderne à Châteauroux, dans l’Indre. Ce site de 43 000 m2 a bénéficié d’un investissement de 30 millions d’euros pour devenir le plus gros site de la marque Harrys. Et le groupe ne compte pas en rester là puisque de prochains investissements sont prévus en France, dont les montants ne sont pas encore fixés, afin d’augmenter encore la capacité de production d’Harrys.
Un programme de 1 milliard d’euros sur cinq ans
Le groupe italien Barilla, premier fabricant mondial de pâtes, a décidé d’investir 1 milliard d’euros sur cinq ans pour augmenter sa production et lancer de nouveaux produits afin de suivre l’évolution de la demande mondiale. Une partie de son programme d’investissement sur la période 2018-2022 va être consacrée à l’augmentation de la capacité de ses deux principales usines de fabrication de pâtes et sauces en Italie. Il va aussi investir dans des usines de pâtes aux États-Unis et en Russie, deux marchés importants pour la marque. Côté innovation, le groupe a déjà réduit l’an dernier la teneur en sucre et en sel de douze de ses sauces. Il a aussi lancé dix nouveaux produits, notamment des pâtes complètes, des sauces végétariennes et des produits sans gluten.