Aller au contenu principal

Nitrites : Richard Ramos veut une interdiction dans l’Union européenne

Le député Richard Ramos est de retour pour interdire l’utilisation des nitrites et nitrates dans l’alimentation, avec une proposition de résolution européenne.

Richard Ramos, député du Loiret

Mercredi 15 mars 2023, le député Modem du Loiret Richard Ramos présentera à la presse une proposition de résolution européenne relative à l’interdiction des nitrites et nitrates dans les produits de charcuterie, à la suite de son examen en commission des affaires européennes. Le rapporteur avait déjà proposé une loi sur l’interdiction de la commercialisation de produits alimentaires contenant des sels nitrés en France. Le gouvernement avait alors annoncé un plan d’actions pour une réduction de l’utilisation de ces additifs tant que celle-ci ne présentait aucune conséquence sur la sécurité sanitaire des denrées, en s’appuyant sur les avis scientifiques officiels.

Dans un contexte de négociations en cours entre les pays européens pour réduire les doses maximales autorisées d’additifs nitrés fixées par la législation de l’UE, « les mesures proposées, à la fois tardives et insuffisantes, sont une dangereuse impasse », indique le rapporteur, dans un communiqué de l’Assemblée nationale. « A l’inverse, l’interdiction des additifs nitrés dans la charcuterie permettra de protéger la santé des consommateurs européens. Ces substances provoquent de nombreux cas de cancer en Europe, alors même que les fabricants savent d’ores et déjà s’en passer pour proposer leurs gammes sans nitrite ni nitrate ajoutés », ajoute Richard Ramos.

Le député propose d’enrichir sa proposition de résolution européenne initiale sur trois axes :

  1. Renforcer l’évaluation des risques liés à la consommation de charcuteries traitées aux additifs nitrés « afin de confirmer leur extrême dangerosité ».
  2. Interdire progressivement l’emploi des additifs nitrés dans la charcuterie via une modification de la législation européenne.
  3. Accompagner les professionnels dans la transition du secteur.
Lire notre dossier : Les nitrites dans la charcuterie

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio