Naturalia étend sa marque et teste un modèle périurbain
Le distributeur de produits biologiques vise 500 références Naturalia supplémentaires en 2021 et va multiplier les franchises. Il va aussi tester cette année un magasin périurbain.
L’engagement dans « la bio » et la responsabilité sociale et environnementale : c’est ce que le distributeur Naturalia demande à ses futurs fournisseurs et franchisés. La filiale de Monoprix aura vite besoin de nouveaux fournisseurs de fruits et légumes frais et de produits élaborés sous sa marque. Ceci pour plusieurs raisons exposées devant la presse le 26 mars à Paris par le directeur général, Allon Zeitoun. Ainsi, la société a implanté 27 nouveaux magasins l’an dernier et compte en ouvrir autant cette année, ce qui portera leur nombre à quelque 220.
La croissance externe fait que les ventes progressent plus vite que le marché bio depuis trois ans. Le chiffre d’affaires a crû de 12 % en 2018 à 160 millions d’euros. Les magasins sont encore pour la plupart en région parisienne, mais ils s’étendent à l’ensemble du territoire national, dont l’outre-Mer.
1 000 m2 avec drive
Leurs devantures rouges vont apparaître dans les zones périurbaines. Un prototype de magasin de 1 000 m2, assorti d’un grand parking et d’un drive ouvrira à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 19 avril. Ce type de magasin fera la part belle aux fruits et légumes et tentera de reproduire en son cœur une ambiance de place de village, conviviale et familiale. Afin de distribuer plus de fruits et légumes, Naturalia va distribuer ceux de maraîchers en troisième année de conversion biologique.
On est très ouverts et prêts à travailler avec eux
Les magasins d’Alsace commencent à s’approvisionner localement. La marque Naturalia, pour sa part, sera portée par 500 produits (y compris alimentaires) en 2021, contre 150 aujourd’hui. Le directeur général a précisé que l’enseigne privilégiait les fabricants se fournissant en France et tournés vers le 100 % bio. « On est très ouverts et prêts à travailler avec eux », a assuré Allon Zeitoun, tout en rappelant que les fournisseurs historiques de l’enseigne avaient grandi avec celle-ci, et qu’ils ont renouvelé l’an dernier les recettes. Le distributeur a deux entrepôts (sur des sites Monoprix), l’un proche de Paris, l’autre de Marseille.