Aller au contenu principal

Nanoparticules : le dioxyde de titane passe directement dans le sang par la bouche, démontre l’Inrae

Interdit en tant qu’additif alimentaire en Europe, le dioxyde de titane reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation. Or, il passe à travers les muqueuses de la cavité buccale, ont démontré des chercheurs de l’Inrae.

L'agent blanchissant et opacifiant E 171 à base de dioxyde de titane, qui reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, est nocif dès la bouche, selon l'étude publiée dans Nanotoxicology.
© Pixabay

La bouche offre un passage à l’additif toxique E171, composé de microparticules et nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), de même que les voies digestives ; c’est ce que montre une étude de l’Inrae publiée ce 17 mai 2023 dans la revue scientifique (en anglais) Nanotoxicology. Les chercheurs de l'Institut national de l’Agronomie et de l’Environnement, en collaboration avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) à Paris, ont étudié son absorption par les muqueuses de la cavité buccale. Dans des conditions respectivement in vivo (chez le porc) et in vitro (sur des cellules humaines cultivées), les tests montrent que les nanoparticules de TiO2 sont rapidement absorbées. « Une fois passées, celles-ci endommagent l’ADN des cellules en les soumettant à un stress oxydatif, affectant la survie des cellules en croissance », souligne le communiqué de l’Inrae.

Si le dioxyde de titane est interdit en Europe dans les additifs alimentaires depuis 2022, il reste utilisé dans des préparations pharmaceutiques et dentifrices, et hors Europe en alimentation, rappelle le communiqué de l’Inrae. L’additif E171 est utilisé comme colorant alimentaire blanc et agent opacifiant. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé le « nanoparticule-scope », une technologie innovante permettant de cartographier la distribution des nanoparticules dans les tissus à l’échelle du nanomètre (1/1 000 000 mm).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio