Aller au contenu principal

Mondelez mise sur la traçabilité du Petit Beurre de Lu

Mondelez s’équipe de la blockchain pour suivre la production du Petit Beurre de la marque Lu. Arrivée en GMS en juillet des premiers gâteaux tracés.

Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente. © DR
Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente.
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, Mondelez a annoncé, dans le cadre de son programme agroécologique Harmony, l’arrivée de la blockchain pour tracer le produit iconique de la marque Lu : Le Petit Beurre. « Cette technologie nous permettra de mieux communiquer auprès de nos consommateurs. Ils pourront désormais avoir une visibilité directe sur notre production de blé », affirme Cécile Doinel, chef de projets R&D biscuits à Mondelez International. Pour valoriser ces informations, la société s’est associée il y a six mois à Connecting Food qui a permis le développement d’un portail Web sur lequel le consommateur peut accéder après avoir scanné le code QR de l’emballage du produit. « Nous avions déjà ces données, mais nous ne les valorisions pas », précise Cécile Doinel. Les premiers Petit Beurre issus de cette démarche arriveront en GMS au mois de juillet 2020, à des prix à la vente inchangés.

Pour la mise en place de cette blockchain, Mondelez a travaillé avec ses deux meuniers partenaires : Moulins Soufflet et Moulins Evelia. Les trois acteurs ont réalisé des investissements pour leur matériel informatique, dont ils verront le retour grâce à la réduction du gaspillage alimentaire industriel. « Il y aura la possibilité de voir les alertes en temps réel si un lot n’est pas conforme. Nous pourrons corriger rapidement ce défaut pour qu’il parte à la vente rapidement. Une inconformité ne veut pas dire impropre à la consommation », ajoute Cécile Doinel.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio