Mondelez mise sur la traçabilité du Petit Beurre de Lu
Mondelez s’équipe de la blockchain pour suivre la production du Petit Beurre de la marque Lu. Arrivée en GMS en juillet des premiers gâteaux tracés.
Mondelez s’équipe de la blockchain pour suivre la production du Petit Beurre de la marque Lu. Arrivée en GMS en juillet des premiers gâteaux tracés.
À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, Mondelez a annoncé, dans le cadre de son programme agroécologique Harmony, l’arrivée de la blockchain pour tracer le produit iconique de la marque Lu : Le Petit Beurre. « Cette technologie nous permettra de mieux communiquer auprès de nos consommateurs. Ils pourront désormais avoir une visibilité directe sur notre production de blé », affirme Cécile Doinel, chef de projets R&D biscuits à Mondelez International. Pour valoriser ces informations, la société s’est associée il y a six mois à Connecting Food qui a permis le développement d’un portail Web sur lequel le consommateur peut accéder après avoir scanné le code QR de l’emballage du produit. « Nous avions déjà ces données, mais nous ne les valorisions pas », précise Cécile Doinel. Les premiers Petit Beurre issus de cette démarche arriveront en GMS au mois de juillet 2020, à des prix à la vente inchangés.
Pour la mise en place de cette blockchain, Mondelez a travaillé avec ses deux meuniers partenaires : Moulins Soufflet et Moulins Evelia. Les trois acteurs ont réalisé des investissements pour leur matériel informatique, dont ils verront le retour grâce à la réduction du gaspillage alimentaire industriel. « Il y aura la possibilité de voir les alertes en temps réel si un lot n’est pas conforme. Nous pourrons corriger rapidement ce défaut pour qu’il parte à la vente rapidement. Une inconformité ne veut pas dire impropre à la consommation », ajoute Cécile Doinel.