Aller au contenu principal

Minoterie Farges se développe auprès des particuliers

La minoterie a décroché le trophée des entreprises 2018 de la Corrèze, catégorie commerce, en diversifiant son activité de mélanges de farines pour les particuliers.

La partie farine représente 2% du chiffre d'affaires de Minoterie Farges.
© DR

La Sudete aux tomates, poivrons et origan ; l’Opaline à la figue et à l’abricot ; la Frutine à l’ananas, papaye et cranberries ; la Royale graines de pavot, sésame, millet et courge… Depuis fin 2017, la minoterie Farges située à Bar en Corrèze a mis au point une série de mélanges originaux de farines sans additif et sans conservateur. « Notre activité principale reste la fabrication d’aliments pour bétail, mais nous avons décidé de nous diversifier en développant la partie farine pour les particuliers », indique Marie-Christine Farges, directrice générale de l’entreprise artisanale, qui a décroché le 16 mai dernier le trophée des entreprises de la Corrèze, catégorie commerce.

« Notre gamme se compose de dix-neuf références, mais nous avons encore plein de projets pour toucher d’autres publics, notamment dans le secteur des allégations santé », poursuit la dirigeante. La marque a été référencée dans la plupart des enseignes corréziennes et commence à se développer en Haute-Vienne (chez E.Leclerc, Frais d’ici). « Notre souhait est de nous implanter de plus en plus dans les GMS et les magasins spécialisés des départements limitrophes. Et puis nous vendons aussi en ligne sur notre site », explique la dirigeante. La minoterie Farges compte sept salariés et a réalisé 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017. « Pour l’instant, la partie farine représente 2 % de notre chiffre d’affaires global, mais demain, notre objectif est d’atteindre au moins 5 % », conclut Marie-Christine Farges.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio