Stratégie
L’ultrafrais d'Alpro arrive en France
Un an après avoir été rachetée par Danone, la marque d’alimentation végétale Alpro lance en France sa gamme d’ultrafrais, suivant la tendance croissante du végétal.
En avril 2018, la marque belge Alpro, âgée de 35 ans, lance en France sa gamme d’ultrafrais, composée de quinze références de yaourts au « lait » de graines de soja. Leader de l’alimentation végétale en Europe (sur un marché à 1,5 milliard d’euros) avec 43 % de parts de marché, la marque décline cette gamme sous plusieurs formats : les pots de 500 g, les 4 x 125 g fruités et les 2 x 125 g. Son objectif consiste à toucher plusieurs moments de la journée tels que le petit-déjeuner, le dessert du midi et/ou du soir et le snacking. Tous ces produits ont un prix de vente conseillé compris entre 1,49 euro et 1,85 euro « grâce auquel on essaie de toucher un maximum de consommateurs, bien que la cible majoritaire soit un public plutôt féminin et jeune », a déclaré Laure Mahé, directrice d'Alpro France, à la presse le 29 mars 2018.
Avec ce lancement, Alpro suit son objectif de doubler la valeur du marché du végétal en France, aujourd’hui estimé à 220 millions d’euros. La marque y est déjà numéro deux dans le domaine des boissons végétales avec 13 % de parts de marché, derrière Bjorg, bénéficiant toutefois d’une croissance de 66 % sur l’année 2017. En suivant la tendance croissante du végétal en matière de consommation en France, Alpro éprouve une volonté de « s’inscrire dans le quotidien des consommateurs ». « Nos 35 ans d’expertise doivent servir à la démocratisation du végétal en France », avance Laure Mahé. Déjà distribuée à Auchan, E.Leclerc, Intermarché et Casino, la marque gagnera grâce à ce lancement Système U à partir de mi-avril et Carrefour à la fin du mois.
50 % du soja provient de France
Alpro est engagé à proposer des produits sans OGM, sans colorants et sans conservateurs. « 50 % du soja est produit en France, par 500 agriculteurs majoritairement situés en Alsace. Nous avons dynamisé la filière soja du pays », affirme Laure Mahé. L’autre moitié du soja utilisé est produite en Belgique, au Pays-Bas et même au Canada.
La santé étant l’un des axes majeurs de la communication de la marque, Alpro met en avant la faible quantité de matières grasses et de sucre dans ses produits, ainsi que sa richesse en calcium et en vitamines qui viennent compléter la recette.
Danone nous a apporté une réelle force
Depuis avril 2017, Alpro, dont le siège social se situe à Gent en Belgique, est passé sous le pavillon Danone, qui souhaitait élargir sa gamme de produits en misant sur le végétal. « Ce rachat nous a beaucoup rassurés. "Make the world eat for the better" étant notre slogan et Danone souhaitant amener la santé au plus grand nombre, nous sommes en cohérence totale avec nos valeurs », témoigne Laure Mahé. « Nos catégories de produits ont des identités fortes, et justifient donc l’attention que Danone a eue pour nous. Ce rachat nous a apporté une réelle force et constitue un gros soutien à l’accélération de la croissance de notre marque. Mais d’un autre côté, nous sommes très indépendants, je dirige toujours mon équipe Alpro. Nous sommes aujourd’hui un peu à l’image des Deux Vaches », complète-t-elle.
40 M€ dans un centre d’innovation
Devant la croissance rapide du marché des produits alimentaires végétaux, la marque Alpro a investi plus de 40 millions d’euros dans la construction d’un entrepôt de haute technologie et dans un nouveau centre d’innovation à Wevelgem (Belgique). La marque veut anticiper la croissance des besoins futurs des consommateurs. Aujourd’hui en France, 1 foyer sur 5 consomme de l’ultrafrais végétal, soit une croissance de 45 % en 2 ans ; 34 % se déclaraient flexitariens en 2016 alors qu’ils n’étaient que 25 % en 2015. Le futur entrepôt d’Alpro pourra globalement accueillir 40 000 palettes en réfrigéré ou à température ambiante. Son centre de recherche, d’une superficie de 1 500 m2 permettra de produire et tester à échelle réduite les nouveaux produits tout en gagnant en rapidité et flexibilité.