Aller au contenu principal

Garantie d’une rémunération « pendant 9 mois renouvelable »
Lidl France signe un contrat avec l'association Blondes du Pays d’Oc et Bigard

Michel Biero,gérant des achats Lidl France (2ème à gauche), à l'occasion de la signature du contrat tripartite le 21 février 2018.

Le 21 février, Lidl France a signé un nouveau contrat tripartite avec l'association Blondes du Pays d’Oc et le groupe industriel Bigard. Michel Biero, gérant des achats Lidl France, Christophe Catusse, vice-président de l’Association Blondes du Pays d’Oc et Laurent Boivin, représentant du groupe Bigard, se sont réunis afin d’officialiser leurs engagements à garantir aux éleveurs partenaires de la coopérative une rémunération « plus juste pendant 9 mois renouvelable » et à « proposer une viande de bœuf de haute qualité ». Ce contrat concerne les 200 éleveurs de la coopérative Blondes du Pays d’Oc dont l’industriel Bigard s’engage à proposer 8 références en UVC de poids fixe, tout en garantissant les prix sur une année. Ils fourniront 3 entrepôts Lidl du Sud-Ouest de la France, qui représentent 150 magasins de l’enseigne. Lidl apposera également leurs photos sur le packaging des produits. « La signature de nos premiers contrats tripartites il y a 2 ans nous a permis de renforcer nos engagements. (…) Ce nouveau contrat vient agrandir notre maillage national pour garantir des produits de qualité dans tous nos magasins », affirme Michel Biero, gérant achats Lidl France. En effet, le distributeur a déjà signé des contrats avec les éleveurs de l’association APAL dans l’Est de la France et distribue la viande limousine dans une centaine de magasins Lidl. Sur le charolais, l’enseigne a également signé un contrat tripartite avec des éleveurs du centre de la France.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio