Aller au contenu principal

Arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne
L’étiquetage obligatoire de l’origine du lait est légal sous conditions

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L’étiquetage obligatoire du pays de l’origine du lait et du lait comme ingrédient, imposé par la France et contesté par le groupe Lactalis, ne va pas à l’encontre de la réglementation européenne à condition, entre autres, « qu’il existe un lien objectivement avéré, entre l’origine ou la provenance de cette denrée alimentaire et certaines de ses propriétés ». Voilà ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interpellée par le Conseil d’Etat a conclu dans un arrêté (affaire C-485/18) rendu public hier. Pour rappel le groupe Lactalis a formé un recours contre le gouvernement français pour faire annuler le décret du 19 août 2016 ayant introduit une expérimentation en France sur l’indication obligatoire de l’origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu’ingrédient. Lactalis soutient que ce décret viole le règlement Inco (UE 1169/2011). Dans son arrêté, la CJUE explique le règlement Inco « prévoit, de façon harmonisée, l’indication obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance des denrées alimentaires, autres que certaines catégories de viande, et donc notamment du lait, dans les cas où l’omission de cette indication serait susceptible d’induire en erreur les consommateurs ». Une harmonisation qui ne s’oppose pas à ce que les Etats membres adoptent des mesures prévoyant des mentions obligatoires complémentaires à condition qu’elles soient justifiées par une ou plusieurs raisons tenant à la protection de la santé publique, à la protection des consommateurs ou à la répression de la concurrence déloyale.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio