Aller au contenu principal

Le seul abattoir multi-espèces de Corrèze
Les utilisateurs des abattoirs d’Ussel vont développer l’outil

La ville d’Ussel, en Corrèze, a vendu en décembre les abattoirs municipaux au groupement des usagers de l’abattoir d’Ussel (Guau) qui l’exploitait dans le cadre d’une délégation de service public. « Nous avons investi 1,5 million d’euros sous la forme d’un crédit vendeur étalé sur douze ans », indique Bruno Bunisset, président du Guau et pdg des abattoirs depuis quinze ans. Désormais chez eux, les usagers – une centaine d’abatteurs comme les grossistes et les bouchers, des particuliers, mais aussi 200 à 300 agriculteurs – sont bien décidés à optimiser et à développer leur outil. « On va créer un atelier de fabrication de steak haché et de transformation de produits porcins à destination de nos abatteurs particuliers et de nos grossistes », poursuit le président. Selon lui, l’abattoir a plusieurs atouts à faire valoir. « Nous sommes un abattoir multi-espèces, le seul en Corrèze et un outil de proximité qui garantit la traçabilité et qui favorise le développement des circuits courts et de la vente directe, souligne-t-il. Et puis notre petite taille nous permet d’offrir une prestation à la carte. » Agréé pour 5 000 Tec (Tonnes équivalent carcasse) par an, les abattoirs d’Ussel vont augmenter leur activité de 3500 à 4 000 Tec avec l’arrivée de deux nouveaux clients en porcs, un à Allassac et l’autre à Naves. Le nombre de salariés devrait passer de 25 à 30 avec un souhait : former des jeunes grâce à un partenariat avec les CFA et CFPPA du coin, comme celui d’Ahun dans la Creuse.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio