Les travaux du nouvel abattoir de Gap vont démarrer
Surtout dédié à l’abattage de porcs, l’outil entend diversifier son activité en s’appuyant sur la production locale.
Surtout dédié à l’abattage de porcs, l’outil entend diversifier son activité en s’appuyant sur la production locale.
Le maire de Gap a annoncé cet été que les travaux de construction du nouvel abattoir de la ville commenceraient en fin d’année.
Réalisé à proximité de l’outil actuel, dans la zone agro-alimentaire du Moulin du Pré, le futur abattoir multi-espèces devrait démarrer son activité fin 2022. « Nous voulons accroître son activité et aussi encourager la transformation sur place pour ne pas laisser les carcasses partir pour être valorisées ailleurs », souligne le maire Roger Didier.
Dimensionné pour une production de 4000 tonnes par an (elle est actuellement de 3750 tonnes environ), l’équipement occupera une surface de 3 628 m2. Outre les zones dédiées à l’abattage et à la réfrigération, le nouvel abattoir abritera un local de 800 m² dédié à la découpe de la viande porcine et un atelier de 400 m² pour la découpe d’autres espèces. Il est également prévu de dédier un outil spécifique aux volailles. La société le Montagnard des Alpes est aujourd’hui le premier utilisateur de l’abattoir.
Aujourd’hui majoritairement dédié à l’abattage de porcs (70%), l’outil a été imaginé pour développer la transformation des autres espèces produites localement. « Le but n’est pas de traiter moins de porcs, mais d’augmenter le tonnage des autres espèces », indique Eric Lions, le président de la Chambre d’Agriculture. La réalisation du nouvel abattoir représente un investissement de plus de 9 M€. Il bénéficie d’un financement conjoint de l’Etat et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 4,5 M€ dans le cadre du plan de relance.