Aller au contenu principal

Consommation
Les produits bios profitent du confinement

Depuis le début du confinement, la croissance des produits bios s’est accélérée en grande distribution et dans les magasins spécialisés, selon une étude Nielsen.

Nielsen bio

Depuis le confinement en France, la dynamique des produits bios s’est accentuée en grande distribution. « Depuis le début de la séquence Covid-19, les produits bios sont non seulement en très forte croissance mais en plus l’écart de croissance avec les produits conventionnels se creuse : d’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis », selon une note Nielsen du 7 avril. A cette croissance en grandes surfaces, s’ajoute le développement des achats en magasins bios spécialisés (Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, Bio C’Bon, Naturéo…) qui connaissent également une forte croissance. « La valeur du panier moyen y a augmenté de 48% passant d’environ 40€ à 59€ depuis la mi-mars », selon Alexandre Fantuz, directeur marketing de Biotopia, panéliste en magasins bios, cité par Nielsen.

Magasins de proximité et drive

L’ensemble des circuits de grande distribution participe à la croissance, en particulier les magasins de proximité (+73% de ventes bios durant les semaines 12 et 13) et en drive (+74%).

L’étude Nielsen souligne par ailleurs que la croissance du bio, bien que visible sur l’ensemble du territoire français, répond aussi à une logique géographique liée à la localisation de sa clientèle. En effet, les départements où la croissance du bio est la plus forte lors de la dernière semaine du mois de mars se situent dans le nord et le nord-ouest, ainsi que dans l’est et le sud-ouest. 
Cette carte de France de la croissance du bio est à la fois le reflet du poids important du bio dans ces zones, mais aussi, plus généralement, du fait que les familles sont plus représentées dans ces départements, ce qui se répercute naturellement sur la consommation de produits bio. En revanche, le dynamisme des produits bio est plus limité en région parisienne, à Paris en particulier, ce qui peut en partie s’expliquer par « l’exode » provincial d’une population qui surconsomme du bio habituellement.

« Un fort focus sur les produits santé »

Et après la crise covid-19 ? « La crise sanitaire que nous traversons va remettre un fort focus sur les produits santé, comme on le constate déjà dans l’opinion publique en Asie, et pousser les distributeurs à aller encore plus loin dans l’assortiment de produits frais, pour répondre à une consommation accrue à domicile (moins de voyages, plus de télétravail, moindre fréquentation des restaurants) », analyse Daniel Ducrocq, directeur des services à la distribution chez Nielsen. Deux phénomènes qui pourraient bien profiter au bio, sur les catégories où il est encore à développer.

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio