Transport maritime
Les prix des conteneurs vers la Chine sous la barre des 10 000 $
Le transport maritime international semble se détendre ces dernières semaines, entre regain de fluidité et baisse des volumes.
Le transport maritime international semble se détendre ces dernières semaines, entre regain de fluidité et baisse des volumes.
A 9 979 $/tonne la semaine dernière, l’Indice Freigthos Baltic des conteneurs de 40 pieds de la Chine/Asie de l'Est vers l'Europe du Nord est passé sous la barre symbolique des 10 000 $ qu’il avait dépassé en juin 2021. Cette baisse des tarifs –qui n’en restent pas moins six fois plus élevés qu’avant la pandémie– est notamment à mettre sur le compte d’un ralentissement de la demande. Dans le contexte inflationniste, les échanges internationaux se tassent en volume.
Moins de retard dans les ports européens
Par ailleurs, le transporteur Hapag Lloyd rapporte des améliorations des congestions des ports européens. La situation s’est améliorée avec le retour des dockers partis en congés et la fin des grèves à Hambourg. Néanmoins le port du Havre souffre toujours du manque de main d’œuvre, à tel point que le mouvement hebdomadaire de grève a été suspendu. Au port de Rotterdam, des retards sont encore observés mais la situation s’améliore.