Aller au contenu principal

Les premiers bâtiments du Min de Marseille transformé

La reconfiguration du Min des Arnavaux, à Marseille, est bien avancée. Le point avec Marc Dufour, directeur de Somimar, société d’économie mixte gestionnaire.

Le marché d’intérêt national (Min) d’Aix-Marseille est en train d’adopter sa nouvelle configuration. Ainsi, trois nouveaux bâtiments dédiés à la logistique urbaine des produits frais sont érigés le long de la rocade nord de Marseille, dont le tracé a réduit l’emprise au sol du Min. Par ailleurs Somimar, société gestionnaire, a commencé à réaménager d’anciens entrepôts logistiques dont elle a fait l’acquisition, afin d’y accueillir du commerce agroalimentaire. Un pôle halal doit se constituer autour de Slimani, important grossiste en viandes halal, qui s’y est installé en septembre 2019. Le bâtiment des viandes est en cours de construction. Il comportera plusieurs modules : agneau, bœuf, volaille et surgelés. Les travaux vont aussi démarrer pour établir trois pôles logistiques. Marc Dufour, directeur de Somimar, annonce d’autres transformations majeures d’ici à 2022, en particulier un pôle de transformation alimentaire, divisé en espaces de préparations de dimensions diverses, et une halle marchande pour les particuliers, ainsi que la numérisation et un important quadrillage de télésurveillance permanente. « Situés en cœur de ville, nous jouons à fond la carte des circuits courts », explique-t-il.

Marc Dufour anticipe en particulier le développement de nouveaux quartiers résidentiels et d’activités tertiaires à proximité du Min dans les 5 ans. Il souhaite développer la livraison de produits préparés aux bureaux, commerces et autres entreprises à partir du Min. Autour de cette halle marchande viendront s’installer d’autres services comme un centre d’affaires et un hôtel. « Les entreprises agroalimentaires seront prioritaires », souligne le directeur.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio