Les premiers bâtiments du Min de Marseille transformé
La reconfiguration du Min des Arnavaux, à Marseille, est bien avancée. Le point avec Marc Dufour, directeur de Somimar, société d’économie mixte gestionnaire.
La reconfiguration du Min des Arnavaux, à Marseille, est bien avancée. Le point avec Marc Dufour, directeur de Somimar, société d’économie mixte gestionnaire.
Le marché d’intérêt national (Min) d’Aix-Marseille est en train d’adopter sa nouvelle configuration. Ainsi, trois nouveaux bâtiments dédiés à la logistique urbaine des produits frais sont érigés le long de la rocade nord de Marseille, dont le tracé a réduit l’emprise au sol du Min. Par ailleurs Somimar, société gestionnaire, a commencé à réaménager d’anciens entrepôts logistiques dont elle a fait l’acquisition, afin d’y accueillir du commerce agroalimentaire. Un pôle halal doit se constituer autour de Slimani, important grossiste en viandes halal, qui s’y est installé en septembre 2019. Le bâtiment des viandes est en cours de construction. Il comportera plusieurs modules : agneau, bœuf, volaille et surgelés. Les travaux vont aussi démarrer pour établir trois pôles logistiques. Marc Dufour, directeur de Somimar, annonce d’autres transformations majeures d’ici à 2022, en particulier un pôle de transformation alimentaire, divisé en espaces de préparations de dimensions diverses, et une halle marchande pour les particuliers, ainsi que la numérisation et un important quadrillage de télésurveillance permanente. « Situés en cœur de ville, nous jouons à fond la carte des circuits courts », explique-t-il.
Marc Dufour anticipe en particulier le développement de nouveaux quartiers résidentiels et d’activités tertiaires à proximité du Min dans les 5 ans. Il souhaite développer la livraison de produits préparés aux bureaux, commerces et autres entreprises à partir du Min. Autour de cette halle marchande viendront s’installer d’autres services comme un centre d’affaires et un hôtel. « Les entreprises agroalimentaires seront prioritaires », souligne le directeur.