Aller au contenu principal

Accords de branches
Les organisations patronales prennent des initiatives

L’Adepale et l’Alliance 7 ont rejoint la Fict pour faciliter l’épargne salariale des PME via plusieurs dispositifs. Par ailleurs, la Fict et l’Adepale ont un projet de convention collective commune.

L'Adepale et la Fict trouvent une cohérence à construire une convention collective commune.
© Fict

Trois organisations de l’agroalimentaire s’allient pour mettre des dispositifs d’épargne et d’intéressement à la portée des PME : la Fict (industries charcutières, traiteurs et transformatrices de viandes), l’Adepale (produits élaborés) et l’Alliance 7 (épicerie et nutrition spécialisée) et les industries diverses associées. Ces dispositifs sont : un régime de participation ; un accord-type d’intéressement ; un plan d’épargne interentreprises et un plan d’épargne retraite collectif (Perco).

L’accord-type d’intéressement, qui vient d’être mis à jour, est conçu pour être directement applicable, même en l’absence d’un délégué du personnel. « C’est une formule à choix multiple et facile à mettre en place », précise Nicolas Penanhoat, directeur du service juridique et social de l’Adepale. Quant au plan d’épargne, « c’est le premier Perco mis en place dans l’industrie agroalimentaire », se félicite Marc Heckenroth, directeur des affaires sociales de la Fict. Les travaux avaient commencé il y a un an entre la Fict et AG2R. L’Adepale et l’Alliance 7, déjà réunies sur ce thème en 2003, s’y sont rapidement associées pour en faire bénéficier leurs adhérents.

Une convergence anticipatrice

Autre tendance souhaitée par le gouvernement : le rapprochement de conventions collectives. Ainsi, la Fict et l’Adepale ont choisi de faire une convention collective commune. Ceci n’est pas une obligation pour ces deux branches représentant respectivement 37 000 et 45 000 salariés, mais cela pourrait le devenir. La Fict et l’Adepale prennent une initiative « volontaire et anticipatrice ». « Les entreprises des industries charcutières et des produits alimentaires élaborés évoluent dans des secteurs d’activité très proches, ainsi la perspective d’une convention collective unique répond à leurs attentes d’harmonisation des mesures conventionnelles et à une fluidité du dialogue social », expliquent Jérôme Foucault, président de l’Adepale, et Bernard Vallat, président de la Fict, dans un communiqué diffusé début avril.

Il s’agira de faire converger les droits. Dès lors que les partenaires sociaux auront confirmé leur approbation du projet, trois ans seront nécessaires au fondement de cette convention collective commune.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio