Les MDD vont-elles renouer avec la croissance ?
En France, les marques de distributeurs (MDD) représenteraient 36,8 % de parts de marché en valeur dans la grande distribution, selon Kantar. C’est 0,3 points de moins qu’en 2007. La France est le seul grand pays européen à afficher un recul sur la décennie, dans le même temps la part de marché des MDD progressait de 3 points au Royaume-Uni, à 50,2 %, de 13,4 points aux Pays-Bas (à 45 %) et de 9,9 points en Espagne (38,8 %).
Kantar estime qu’avec les Egalim et la limitation des promos, la grande distribution pourrait miser sur les MDD pour attirer les clients, d’autant plus qu’elles restent encore bien considérées par les Français puisque seuls 19,7 % d’entre eux se disent tout à fait d’accord avec l’affirmation "les grandes marques sont de bien meilleure qualité que la MDD" dans le secteur alimentaire.
La grande distribution travaille à des MDD thématiques, qui ont le vent en poupe. La plus achetée par les Français est Carrefour Bio, suivie de Reflets de France (Carrefour), nos régions ont du talent (Leclerc), Bio Village (Leclerc) et Itinéraires des Saveurs (Intermarché).