Les lasagnes bios de Markal profitent du retour au fait maison
En pleine crise sanitaire, le spécialiste des farines et céréales bios réussit son lancement de produit et voit son activité doublée, boostée par la vente de farines, pâtes, riz et céréales et par l’exportation.
Parmi la quinzaine de nouveautés mises annuellement sur le marché par la PME drômoise, deux références de lasagnes bios (blanches et aux épinards) précuites ont rejoint début mai les rayons de la distribution spécialisée. Survenu au même moment que la pandémie de Covid-19, « le lancement n’a pas été facile, mais nous avons eu la chance d’avoir des clients qui ont joué le jeu. Nos produits ont été très bien accueillis », commente Olivier Markarian, président-directeur général de Markal. Référencées dans plus de 500 magasins à un prix conseillé de 1,71 euro (lasagnes blanches) et 1,79 euro (aux épinards) les 250 grammes, les préparations culinaires ont aussi bénéficié du retour en force du fait maison. « Les ventes sont bonnes, tout le monde a eu envie de faire des lasagnes », se réjouit-il. Avec le déconfinement, le rythme de référencement devrait redevenir habituel et l’entreprise est confiante pour l’avenir.
Au global, Markal enregistre une hausse d’activité de 50 %. « La distribution bio dans les magasins de proximité a explosé et l’exportation progresse, nous n’arrivons même pas à répondre à toutes les commandes », commente Olivier Markarian. L’entreprise se tient également prête pour le retour de la RHD, qui représente 5 % de son activité. Avec un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2019, la PME ambitionne de s’approcher des 70 millions cette année.