Harris Interactive a sondé les consommateurs pour l’Ania
Les consommateurs plus attentifs aux ingrédients et aux prix
Pour le compte de l’Ania, un bon millier de personnes ont été interrogées en ligne sur leurs attentes par Harris Interactive à la mi-septembre. Les résultats se superposent à peu près avec ceux d’un même sondage réalisé en début mars dernier. Si les consommateurs prêtent toujours beaucoup plus attention à la composition des produits qu’à la rémunération des agriculteurs, à la promotion des savoir-faire locaux et à l’empreinte carbone, cette priorité s’estompe au profit des questions de production. Autre évolution : la sensibilité au prix. Davantage de personnes interrogées, par rapport à mars, considèrent le prix comme « très important » ou « essentiel » (54 % au total contre 51 %). Or, près de la moitié des consommateurs est sceptique quant à la transparence des distributeurs en matière de prix. Sur ce point l’Ania enfonce le clou en déplorant la dégradation des relations commerciales. Les consommateurs apparaissent plutôt confiants à l’égard des marques garantissant une juste rémunération des agriculteurs, dont la notoriété globale atteint 80% (C’est qui le patron ?! en tête). Ils leurs prêtent d’autres vertus que la rémunération des agriculteurs : le respect de l’environnement (84% d’accord), la qualité (83%), la santé (82%), et de meilleurs prix de détail (78%). Pour 25% des personnes sondées en septembre, la rémunération des agriculteurs passe devant la composition des produits, les savoir-faire locaux et l’impact environnemental.