Aller au contenu principal

Harris Interactive a sondé les consommateurs pour l’Ania
Les consommateurs plus attentifs aux ingrédients et aux prix

 © Pixabay
© Pixabay

Pour le compte de l’Ania, un bon millier de personnes ont été interrogées en ligne sur leurs attentes par Harris Interactive à la mi-septembre. Les résultats se superposent à peu près avec ceux d’un même sondage réalisé en début mars dernier. Si les consommateurs prêtent toujours beaucoup plus attention à la composition des produits qu’à la rémunération des agriculteurs, à la promotion des savoir-faire locaux et à l’empreinte carbone, cette priorité s’estompe au profit des questions de production. Autre évolution : la sensibilité au prix. Davantage de personnes interrogées, par rapport à mars, considèrent le prix comme « très important » ou « essentiel » (54 % au total contre 51 %). Or, près de la moitié des consommateurs est sceptique quant à la transparence des distributeurs en matière de prix. Sur ce point l’Ania enfonce le clou en déplorant la dégradation des relations commerciales. Les consommateurs apparaissent plutôt confiants à l’égard des marques garantissant une juste rémunération des agriculteurs, dont la notoriété globale atteint 80% (C’est qui le patron ?! en tête). Ils leurs prêtent d’autres vertus que la rémunération des agriculteurs : le respect de l’environnement (84% d’accord), la qualité (83%), la santé (82%), et de meilleurs prix de détail (78%). Pour 25% des personnes sondées en septembre, la rémunération des agriculteurs passe devant la composition des produits, les savoir-faire locaux et l’impact environnemental.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio